J’appellerai mon peuple celui qui n’était pas mon peuple

Dieu nous a sauvés et mis à part. « Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. » (Joël 2 : 26) Nous devons être sur et certain d’être de son peuple, alors jamais le Seigneur ne pourra nous abandonner. Dieu n’oublie jamais les siens.

Il est toujours présent. « Et l'Eternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. » (Jérémie 1 : 12) Notre désir est que Dieu nous parle pour que nous puissions nous accrocher à cette Parole même dans la tempête. « Selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; » (Romains 9 : 25) Nous devons avoir confiance en Lui car Il ne s’est pas trompé. Même si la chose paraît impossible, nous devons croire que cela est possible car Dieu a confiance en Lui. Il est le faiseur de l’impossible. Dieu fait toutes choses pour un but, il n’y a pas de hasard. Il aurait pu détruire pharaon mais Il avait une chose à faire pour faire éclater sa gloire. « Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée? » (Lamentations 3 : 37) Rien ne peut Lui échapper. Dieu a une bouche et Il parle, Il a des oreilles et Il entend, Il a des yeux et Il voit. Avant même que tu ne sois conçu, Il avait déjà les yeux sur toi. Pendant que cela bougeait en son intérieur, Rebecca a consulté l’Eternel. Elle n’est pas allée voir le médecin mais elle a consulté l’Eternel. Le monde est comme cela. « Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (Luc 18 : 8) Elle a prié et Dieu s’est révélé. « Et l'Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. » (Genèse 25 : 23)

Romains 9 : 11- 29

Dans Sa préscience, Dieu t’avait déjà vu.

Actes 15 : 1-5

La pensée que Pierre a exprimé, Jacques est allé plus loin pour l’exprimer clairement à tous. Il s’agit de la pensée de Dieu. On voulait amener les nouveaux convertis, c’est-à-dire les païens, à la loi. Les pharisiens étaient ceux qui étaient zélés pour la loi. Quand Dieu nous libère, nous voulons nous remettre sous la loi. Ils n’ont pas compris.

Jean 1 : 11-17

Dans l’Ancien Testament, Quand Dieu venait avec une alliance, Il se présentait avec le nom de l’alliance. Dans le Nouveau Testament, Il vient avec le nom de la nouvelle alliance, Jésus. Ce Dieu de l’Ancien Testament, quand Il a voulu nous sauver, Il s’est fait homme. Le Yahvé de l’Ancien Testament est le Jésus du Nouveau Testament. La grâce est venue par Jésus-Christ Tu étais coupable mais on t’a gracié Dans l’Ancien Testament, le péché était couvert mais quand Jésus est venu, le péché a été ôté. Quand Dieu regarde, Il voit Christ. Satan peut venir pour te condamner mais Dieu ne voit plus ton péché. « Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! » (Romains 8 : 33) Qui pouvait mettre la loi en pratique ? Personne. Mais Jésus a pris notre place pour nous racheter. Dieu a trouvé une rançon. Nous devons être reconnaissants envers Dieu. Dieu a été manifesté dans la chair. Il a fait cela pour toi. Cela veut dire qu’aux yeux de Dieu, tu as de la valeur. Tu ne peux pas produire de sainteté ou de pureté toi-même.

Jean 1 : 19-27

Ces hommes-là, s’ils connaissaient les Ecritures, ils auraient du comprendre que le Messie était déjà là sur la Terre. Un serviteur de Dieu fait la chose non pas parce que les autres le font mais parce que Dieu lui a dit de faire. Vous pouvez demander aux serviteurs de Dieu quel est leur appel. Quand Dieu t’appelle au ministère, Il te donne l’orientation. Quand tu es un fils de Dieu, tu dois savoir ta position. Qui tu es ? D’où tu viens ? Dieu parle d’une manière spirituelle pour que les spirituels comprennent.

 

 

Actes 15 : 4-5

Ce sont les mêmes que l’on retrouve ici. L’esprit religieux est très dangereux. « … ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. » (2 Timothée 3 : 5) Ce sont toujours les pharisiens qui ont créé les problèmes. C’est eux qui ont amené Jésus à la croix. Ne te laisse jamais frapper de l’esprit de pharisianisme. Ils étaient assis avec eux mais jamais changés. On ne peut pas mettre le nouveau vin dans de vieilles outres, c’est pour cela qu’il faut naître de nouveau. Toutes choses deviennent nouvelles. L’esprit religieux te pousse par les actes que tu fais à te trouver saint. Ils voulaient amener les nouveaux convertis à la loi.

Galates 3 : 1-25 

« Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: » (Jean 16 : 8) Le Seigneur ne nous a pas laissé seul, il y a un gardien. La grâce est grâce pour celui qui l’accepte. Nous avons qu’un seul ennemi, ce sont les démons. Et les démons possèdent le corps d’hommes et de femmes. L’esprit religieux pou être manifesté à besoin d’un corps. Il fait de toi un religieux c’est-à-dire un incrédule. Tu en vois plus ce que Dieu fait. La loi est de faire quelque chose mais là on nous dit simplement par la foi, c’est-à-dire simplement croire. Je ne sais pas me sanctifier. « Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. » (Jean 17 : 19) Pourquoi Il a été pendu au bois ? Christ est mort pour nous afin que les Ecritures soient accomplies. Au temps d’Abraham, il n’y avait pas de loi mais toujours par la foi. La loi est venue par Moïse. La loi était l’ombre de ce qui devait venir comme l’Ancien Testament était l’ombre du Nouveau Testament. Nous pouvons marcher avec assurance car nous avons quelqu’un qui nous a sauvés, Jésus-Christ. Il est le puissant Vainqueur. Il a vaincu toutes les batailles, nous ne sommes plus jamais seuls.