J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü

Notre Dieu est miséricordieux. La volonté de Dieu est « que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (2 Timothée 2 : 4) Dieu ne veut jamais le malheur pour son peuple. « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » (3 Jean 1 : 2) Quand la maladie est venue, Il est devenu ta guérison. Quand la mort est venue, Il est devenu ton Sauveur. Quand nous sommes dans ceux-là qu’Il a connu d’avance, alors nous pouvons L’aimer.

Romains 9 : 6-13

Dieu nous parle ici de l’élection. On voit ici que cela ne dépend pas de toi.

Avant qu’ils ne puissent faire un acte, Dieu avait fait son choix. Dieu est sage. Nul ne peut changer ce que Dieu a dit. Avant leur naissance, Dieu avait dit cela et dans leur enfance, la croissance a traduit cela. Quand Dieu a parlé, Satan a aussi entendu. Le diable influence la vie des gens, il aurait pu agir pour changer et faire en sorte que cela ne soit pas. Satan a essayé de faire qu’Esaü soit bon et que Jacob soit mauvais. Même la nature a manifesté cela. Faites confiance au Seigneur et vous réussirez. Vous êtes au-dessus. Quand Dieu a dit, la chose doit s’accomplir comme Il l’a déclaré. Depuis sa naissance, Jacob a toujours été attaché à sa maman. Esaü toujours autour de son papa. Satan avait tout fait pour que la promesse ne s’accomplisse pas. Esaü faisait tout pour plaire à son père afin que le cœur de son papa soit changé. Esaü était l’ainé, comment peut l’ainé pouvait être assujetti à l’autre ? La nature montre que ce que Dieu a dit ne pouvait pas être. Dieu n’est pas dans la logique. Quand on vous matraque tous les jours, la foi faiblit. C’est le papa qui devait bénir, c’est pour cela qu’Esaü était bien envers son père. Peu importe les circonstances, crois ce que Dieu t’a dit car cela va s’accomplir. « Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. » (Matthieu 8 : 8) C’est cette attitude que nous devons avoir. Nous devons être des conquérants. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37)

Jacob était un fils à maman. Esaü faisait tous les efforts, en plus, il était l’ainé c’est-à-dire la force du père, l’héritier. La maman avait le secret car elle avait consulté l’Eternel. Elle sait ce que Dieu lui a dit, elle est tranquille.

Isaac commençait à vieillir, les yeux faiblissaient. Dieu met tout en œuvre. « Il ne craint point les mauvaises nouvelles; Son cœur est ferme, confiant en l'Eternel. » (Psaume 112 : 7) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Aussi longtemps que je marche avec Dieu, peu m’importe les nouvelles qui peuvent venir. « Le juste vivra par la foi. » (Romains 1 : 17) Dieu a un plan pour toi. C’est pour cela que tu es conquérant et que tu as la victoire. Les trois Hébreux étaient seuls. Tout le monde s’agenouillait devant la statue, la fournaise devant eux. « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. » (Daniel 3 : 17-18) Ils étaient déterminés, ils avaient foi en Dieu. On les a jeté dans la fournaise, leur vêtement ne sentait même pas la fumée. « Et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » (1 Jean 5 : 4) Votre Dieu est vivant, Il agit. Jésus est ressuscité pour notre justification. Jésus n’est pas venu vers Pilate mais Il est venu vers ceux qui L’ont aimé, qui L’ont pleuré. Nous sommes dans une guerre, le monde vous combat. Ne venez pas n’importe comment, venez comme des combattants : soldats de Christ. Vous prenez les munitions dans la maison de Dieu pour aller au front. « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26) Tu dois avoir les armes nécessaires. Quand le cavalier changeait de couleurs, l’Etre vivant avait changé aussi. On ne peut pas vous avoir, vous avez quelque chose de plus. Quand le roi de Syrie voulait attaquer Israël, Dieu montre le plan du roi au prophète. Satan a été vaincu, nous sommes plus que vainqueurs. C’est terminé, nous avons la victoire. Vous êtes fils de Dieu, le peuple de Dieu. Personne ne peut vous briser, toujours fort car Dieu combat pour vous. Dehors le diable attend. « Oh! Si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, Et ton bonheur comme les flots de la mer; » (Esaïe 48 : 18)

Jacob avait la pensée du droit d’ainesse. Un fils de Dieu regarde toujours en haut. Jamais la défaite. Un jour, son frère revient affamé et Jacob était là assis. Il faisait à manger des lentilles. Dieu a fait en sorte qu’Esaü ne trouve rien à manger et là, il sent l’odeur des lentilles. « Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. » Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. » (Genèse 25 : 30-31) Jacob a marchandé quelque chose qui n’était pas palpable, que l’on ne voit pas. Esaü a pensé que Jacob n’était pas intelligent, car le droit d’ainesse vient parce que l’on nait en premier. Mais Jacob comprenait très bien. Soyez comme Jacob. Esaü avait faim, et Jacob demande quelque chose comme cela ! Le droit d’ainesse ne pouvait pas être interchangeable. Mais faites attention, cela est l’homme naturel, toujours terre à terre comme Nicodème quand Jésus lui a dit de naître de nouveau. Esaü était terre à terre, mais Jacob savait ce qu’il faisait. Comment peut-on échanger quelque chose de naturelle avec quelque chose de spirituelle. L’homme spirituel agit différemment, les autres ne peuvent pas comprendre. Vous ne pouvez pas comprendre un serviteur de Dieu sous l’onction de Dieu car Dieu le fait agir différemment. Cela était dans le plan de Dieu.

Jacob était certain de cela car dans le plan de Dieu, il devait être l’ainé. Esaü accepte de vendre son droit. Jacob avait attendu cela toute sa vie. Esaü avait quelque chose de si important qu’il a pris cela à la légère. Jacob était particulier, il a même combattu avec l’ange pour obtenir la bénédiction. Un fils de Dieu est déterminé, Dieu veut voir ta persévérance. Quand l’opportunité s’est présentée, il l’a saisi. C’était le temps de Dieu. Jacob a attendu tout ce temps pour ce moment-là. Il n’a pas préparé n’importe quoi, mais des lentilles car cela donne de l’énergie. Quand Esaü a accepté, c’était fini pour lui. La parole que vous prononçait à des conséquences. C’est pour cela ne dites jamais un mot dans la colère car Satan entend aussi et il va accomplir cette parole. C’est vous qui donnait l’autorisation aux démons pour agir. Esaü a parlé, et devant Dieu, cela s’est accompli. Depuis ce jour-là, le droit d’ainesse était passé à Jacob. Esaü n’a pas compris cela, il pensait toujours avoir la bénédiction. Mais c’st Dieu qui donne la bénédiction.

Isaac appelle Esaü et lui demande de lui préparer un repas afin de recevoir la bénédiction. Rebecca a vu cela mais elle avait reçu la révélation. « Fais-moi un mets comme j'aime, et apporte-le-moi à manger, afin que mon âme te bénisse avant que je meure. » (Genèse 27 : 4) Le Seigneur a donné la bénédiction à Abraham après avoir mangé ce qu’Abraham lui avait préparé. Quand tu as bien mangé, tu es joyeux et quand tu pries alors pour la bénédiction, tu pries de tout ton cœur. Esaü est parti chasser pour trouver du gibier. Il est parti loin, Dieu faisait son travail. Dieu a fait de vous ce que vous êtes, alors excellez dans cela. Rebecca appelle Jacob, et lui demande de préparer. Jacob était juste à côté de la personne qui a reçu la révélation. Jacob n’allait pas à gauche ou à droite, mais il suivait la maman. Esaü était velu mais Jacob, non : problème ! Il faisait tout cela pour tromper Isaac, le papa et le mari. Cela était dans le plan de Dieu. On ne peut pas enfermer Dieu dans une bouteille. Nous Lui devons du respect. « Elle couvrit ses mains de la peau des chevreaux, et son cou qui était sans poil. » (Genèse 27 : 16)     Jacob avance.

Dieu avait déjà fait le travail, si Isaac voyait bien cela aurait été impossible. Dieu sait comment faire, laisser-le faire ! « Jacob s'approcha d'Isaac, son père, qui le toucha, et dit: La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d'Esaü. » (Genèse 27 : 22) Pour le droit d’ainesse, Jacob pouvait tout faire. Isaac avait un doute sur la voix, mais il ne pouvait pas résister à l’odeur du plat. Esaü avait vendu son droit d’ainesse, Dieu ne pouvait pas accepter cela et en plus, il avait dit « J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü. » (Romains 9 : 13) Isaac mange le plat, il était bien disposé. Toutes les bénédictions qui étaient dans le cœur d’Isaac sont venues sur Jacob.

Genèse 27 : 1-37

Rebecca était vraiment déterminée. Dieu a fait cela avec Jacob car la bénédiction qu’Isaac devait donner était totale, il ne restait plus rien après. Dieu voit d’avance comment les choses allaient se passer et Il a fait son choix. Dieu est le maître de toutes les circonstances. Quand Dieu a dit quelque chose sur quelqu’un, Satan pourra tout faire, mais ce que Dieu a dit va s’accomplir. Abraham avait cru à la promesse, les épreuves sont venues mais lui a cru. Il a vu la promesse s’accomplir.

Qu’est ce que Dieu t’a dit ? Pourquoi trembles-tu ? Dieu fera ce qu’Il a fait à Jacob avec toi. Ton problème est de prendre part à cela et de croire. Dieu t’a envoyé pour être une lumière. La lumière ne se plaint pas mais elle brille pour les autres. « Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5 : 14) Excelles dans ce que Dieu t’a donné ! Ce que Dieu a dit et proclamé d’avance, n’échouera jamais. L’élection ne pourra jamais échouer. Tu as été élu pour vaincre cela. Dieu prend soin de ceux qui sont à Lui. Dans chaque Age, Dieu ne s’occupe que de ceux qui sont à Lui et non de tout le monde. Tu dois être dans la lumière pour vaincre. Peu importe la force que le diable peut mettre, ne tremblez pas. Qu’est ce que je vais devenir ? Tu vas devenir ce que Dieu veut de toi. Nous venons de le voir avec Jacob. Dieu te fera toujours passer au-dessus. Pour les trois Hébreux, les mesures sont montées, cela a chauffé mais Dieu a pourvu pour eux. Ils n’ont jamais lâchés. Si vous êtes un fils de Dieu, même dans l’adversité, Dieu ne pourra jamais vous abandonner. Plus la pression vient, plus tu te purifies. Plus tu es fort dans le domaine spirituel, plus tu es fort. Le diable utilise toujours l’arme de la peur. On a mis tellement de pression aux disciples, on leur a interdit de prêcher, on les a enfermé. La prison était bien fermé, les escouades de gardes devant et derrière eux. Ils étaient bloqués, ils ne pouvaient rien. Mais dans leur intérieur, ils n’avaient pas peurs. Contre toute attente, l’ange vient et les fait sortir. C’est là ta force, d’avoir confiance même quand il n’y a pas d’issue. « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18) « Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. » (Actes 5 : 19-20) « Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s'en retournèrent, et firent leur rapport, en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n'avons trouvé personne dedans. » (Actes 5 : 22-23) Dieu fait l’impossible. Avec un fils de Dieu, l’impossible n’existe pas !

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire