« Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Notre Dieu est toujours présent, jamais absent. Un chrétien vit dans la foi et dans la certitude. Notre Dieu va faire de grandes choses. « Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les œuvres de l'Eternel. » (Psaume 118 : 17) Nous proclamons notre guérison, notre victoire.
Quelle est l’épreuve qui peut me faire perdre espoir en Dieu ? Même s’Il ne le fait pas aujourd’hui, Il le fera demain. Quelle est la chose dans ce monde que tu peux monnayer en échange de la vie éternelle ? Dieu t’a donné la vie éternelle et en plus, sur cette Terre, Il prend soin de toi. Nous sommes riches en Jésus-Christ. Il ne vous manquera jamais de rien. « Tout est possible à celui qui croit. » (Marc 9 : 23) Quelle est la chose que Dieu ne peut pas faire ?
Vous vous maquillez, vous faites honte à Dieu. Vous montrez que vous ne croyez pas en Dieu. Dieu vous a créé avec tout ce qui est nécessaire. Il a fait votre peau de manière à filtrer le soleil. Mon visage n’est pas à vendre. On peut dire que je suis moche, mais mon visage plaira à quelqu’un d’autre. Dieu a fait de vous ce que vous êtes. L’homme veut une femme naturelle, vraie et non fabriquée.
Actes 2 : 41-42
Nous nous disons chrétiens car nous suivons Jésus-Christ notre Seigneur. « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole. » (Psaume 119 : 9) « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » (Psaume 119 : 11) Nous devons expérimenter cette Parole dans notre propre vie. « Tes préceptes font mes délices, Ce sont mes conseillers. » (Psaume 119 : 24) La Parole de Dieu a la puissance d’agir dans une personne. « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous » (Jean 14 : 16) « Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28 : 20) « Et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22 : 19) La Parole doit être conservée de la manière dont elle a été donnée par son Auteur.
La Parole de Dieu ne peut pas plaire à l’esprit humain. Les hommes ont toujours été attirés par l’idolâtrie, même le peuple d’Israël. Il y a une puissance dans l’homme qui vient en opposition à la Parole : c’est un combat. « Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. » (Romains 7 : 21) Dans notre condition humaine, on ne peut pas aimer Dieu. Dieu est la Parole. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14 : 21) Quand la tentation est venue, la femme a pris du fruit puis en a donné à l’homme. Pourtant, ils étaient censés rester sur la Parole.
Matthieu 6 : 7-13
Dieu est vivant, je dois aussi être dans cette condition. Cette attraction dans la tentation est dans le corps de l’homme. Aussi longtemps que tu restes charnel, tu tomberas toujours. Il faut que Dieu déracine cela. « Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 7) « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3 : 6)
Matthieu 13 : 1-9 et 16-21
Nous devons arrivés à être dans une autre dimension. Si nous restons dans cette dimension, il n’y aura aucune différence entre les croyants et les non-croyants. En Egypte, les croyants ont mis le sang sur les linteaux. Après cela, ils sont sortis du pays.
1 Corinthiens 10 : 1-5
Ils ont vu et vécu le surnaturel. Dieu ne les avait pas fait sortir d’Egypte pour mourir dans le désert. Mais Dieu avait bien parlé de la postérité d’Abraham.
Hébreux 3 : 7-19
Quand Eve a eu ses enfants : Caïn et Abel. Dieu a parlé clairement à Caïn, Il lui a donné le moyen d’en sortir. Caïn ne priait pas une statue mais Dieu. Ne te conforte pas dans tes pensées, regarde le fruit que tu portes. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27) L’adversaire véritable, c’est toi, ton amour pour toi-même. Le vieil homme est toujours là. Quand tu obéis à Dieu, tu es béni. Mais quand tu désobéis à Dieu, tu es maudit. Vous pensez que Dieu ne voit pas, mais tu es déjà maudit.
Satan ne vient pas avec autre chose que la Parole, mais avec une parole détournée. Quand ce n’est pas 100% la Parole, alors ce n’est pas Dieu. Ne soyez jamais prédicateur ou docteur de vous-même. Satan vous injecte des pensées qui ne sont pas de Dieu. Nous devons avoir le discernement. Rien que par l’amour de la Parole, tu peux avoir le discernement. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Phillipiens 4 : 8) Quand tu as de mauvaises pensées contre ton frère, voit d’où vient la source ! Satan vous nuit et vous persévérez dans cela. Vous marchez avec Satan. Dans quel enlèvement allez-vous aller ?
Dieu vous parle du haut de la chair et quand tu rentres chez toi, tu te dis « non cela est faux ». Satan est vraiment malin et rusé. Si tu n’as pas l’Esprit du Seigneur, alors tu seras dans la défaite. On combat contre des esprits. « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 : 12) Les démons sont réels, ce sont des esprits déchus. Leur travail est de te séduire. Quand ils ont réussi, alors ils te tourmentent. Tu ne sais plus dormir, tu n’as plus la paix. Nous sommes dans un combat. Pour avoir la victoire, nous avons besoin de rester dans la sanctification.
« Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Si tu ne vis qu’avec des interprétations, comment peux-tu être sanctifié ? Pour accepter le mensonge de Satan, il faut que tu rejettes la Vérité de Dieu. « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous » (Jean 17 : 21) « Ceux donc qui reçurent de bon cœur sa parole, furent baptisés » (Actes 2 : 41) Comment as-tu reçu la semence ? Dieu sait ce qu’Il dit. « En mon nom, ils chasseront les démons » (Marc 16 : 17) Je n’ai pas à me poser la question du comment, mais simplement de chasser et de prier. Dieu est obligé par Lui-même d’honorer sa Parole, je n’ai qu’à prononcer sa Parole. La Parole ne demande que ta foi pour travailler.
Après la chute, le diable a pris le dessus sur la nature de l’homme. Dieu avait donné le pouvoir sur toutes choses, l’homme était le maître. Tout lui obéissait, il avait reçu l’autorité de Dieu. Adam était Fils de Dieu. Quand il a chuté, Dieu a repris le titre de propriété. Satan ne pouvait pas l’avoir car le titre devait rester dans la famille.
Quand le mal est venu, cela a continué jusqu’à ce que vienne la semence de la femme. Un fils de Dieu est spécial, il n’est pas comme les autres. Le respect pour l’œuvre de Dieu est différent. « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. » (Matthieu 11 : 25) Les fils du malin sont intelligents, voyez comment ils prospèrent, voyez les grandes églises. L’éloquence n’a rien à voir avec Dieu. Satan parle d’une manière raffinée. Les enfants de Dieu ont le verbe, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
Dieu sait ce qu’Il fait. Il n’y a aucun livre qui peut vous dire l’origine, les œuvres et la fin de Satan si ce n’est la Bible. Prenons ce que Dieu nous a donné. Pourquoi Satan se bat-il ? « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. » (Jean 15 : 7) Je me bats pour que la Parole soit en moi, alors quand je demande, je reçois. Dieu ne peut pas te refuser.
Si tu es disciple de Jésus, alors tu vas vraiment L’aimer. Tu ne peux pas aimer la personne sans aimer ce que la personne te dit. Ses paroles sont comme une musique, vous prenez plaisir à cela. L’obéissance va de soi. L’amour de Dieu produit l’obéissance, la miséricorde.
Que vos maisons soient pures et sanctifiées, Satan ne peut plus y avoir de place. Que Dieu vienne habiter en moi afin que la paix soit en moi. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Jean 14 : 27) Si la paix est dans ton âme, vous avez la solution sur tout. Satan veut mettre la pression mais Dieu donne la paix. Prenez le temps pour Dieu, donnez du temps pour Dieu, Il va gérer l’urgence, Il va faire patienter l’urgence !
Soyez fermes et déterminés. C’est le grand Médecin qui tient ta vie entre ses mains. « Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 7) Aussi longtemps que tu restes charnel, Satan a le droit sur toi. Tu meurs avec Jésus alors l’œuvre de Satan est terminée. Quand tu es mort, Satan ne peut plus rien contre toi.
« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15 : 33) Notre Dieu est capable.