Dieu mit Abraham à l’épreuve

Quand Pierre a eu à proclamer la Parole chez Corneille, leurs cœurs furent touchés et ils furent baptisés. Certains sont venus voir Pierre pour lui dire comment cela se faisait-il parce qu’il est interdit à un juif d’aller chez un païen. Cela le souillerait. Alors Pierre a eu à expliquer la visitation qu’il a reçue sur le toit dans la maison de Simon. « Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. » (Actes 10 : 15)

« Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant: Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux. » (Actes 11 : 2-3) Quand Pierre a parlé à ceux qui étaient présents, le cœur a été touché et le Saint-Esprit est descendu sur eux. « Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? » (Actes 10 : 47)

La repentance est très importante dans la marche d’un chrétien. « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 37-38) Vous ne pouvez pas avoir accès aux choses de Dieu sans la repentance. La repentance est le regret sincère de ce que vous avez faits. « Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Matthieu 6 : 15) Vous méprisez les autres et vous vous donnez de la valeur. Quand vous faites cela, vous marchez vers l’enfer. Dieu veut paître ses brebis, pas des chèvres. La brebis ne réplique jamais.

Quand Abraham est parti avec Isaac pour le sacrifice, « Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. » (Genèse 22 : 7-8) Isaac avait confiance en son père. Ils arrivèrent, Abraham prend Isaac, il le lie, le met sur le bois. Quelle réaction devait avoir Isaac ? Il n’a pas bougé. Combien devait être ton attitude ! Isaac n’a pas réagi. Votre enfant est le plus beau, le plus gentil. Quand on touche à vos enfants, voyez comment vous devenez ? Et vous vous dites chrétiens ? Quand tu mets le trouble partout où tu passes, quand tu pars, tu pars aussi avec le trouble. Quand Samuel est parti en paix. Quand la sorcière a invoqué Samuel, Samuel est remonté, elle a vu un dieu. « Samuel dit à Saül: Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? » (1 Samuel 28 : 15) Samuel avait un don et même lorsqu’il remonte, le don est toujours là. Il a pu prophétiser sur Saül.

Abraham a attendu 25 ans avec foi tous les jours pour voir cet enfant. « Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu » (Romains 4 : 20) « Espérant contre toute espérance » (Romains 4 : 18) Tout ce que vous faites, vous allez le récolter. Le temps de la grâce aura une fin. Vous préparez un trésor pour le jour de la colère. Amalek a refusé de laisser passer Israël. Israël n’a pas répondu, mais Dieu s’est souvenu. Dieu n’est pas comme vous le pensez. Dieu n’a rien fait, mais Il savait pourquoi ! Dieu n’oublie rien ! Si tu ne te repens pas de la bonne manière, Dieu se souviendra. Il faut une repentance sincère. Dieu te laisse le temps pour cela. Dieu a demandé à Saül de vouer par interdit tous les amalécites jusqu’aux nourrissons. Dieu est amour, mais Il est aussi un feu dévorant.

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi » (Matthieu 10 : 37) Vous vous trompez vous-mêmes. Dieu vous juge par sa Parole. Si Dieu dit que tu n’es pas digne, alors vas-tu aller au ciel avec Lui ? Vous jouez avec votre destination.

Abraham aimait Dieu. Quand Dieu lui a dit de quitter sa patrie, il n’a rien dit, il a obéi. Il partait sans postérité, mais Dieu lui a fait la promesse. « Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. » (Genèse 15 : 5) Abraham n’a pas douté de cela. « Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice. » (Genèse 15 : 6) Dans la pensée humaine, on pouvait penser qu’Abraham allait avoir une multitude de femmes et une multitude d’enfants. Le temps avance et Abraham n’a toujours pas d’enfant, Sara demande à Abraham d’aller avec Agar. Pourquoi voulez-vous faciliter Dieu ? Dieu est capable. Dieu vient et parle à Abraham : « J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. » (Genèse 17 : 21) Vous voulez toujours intervenir et agir pour aider Dieu. Qui peut conseiller Dieu ? Personne.

Dieu montre que la postérité viendra par Isaac. Alors on pense qu’Isaac va avoir une multitude de femmes. Mais Dieu donne à Isaac, Rebecca. Nous méprisons Dieu. Rebecca a eu des jumeaux : l’un était de la postérité et l’autre n’avait rien avoir avec Dieu. Dieu avait la main sur Jacob. Jacob ne pouvait pas recevoir la bénédiction car Esaü était l’ainé. Dieu a mis le désir dans le cœur de Jacob d’obtenir le droit d’ainesse. Dieu te bénit quand tu es dans la condition que Lui veut pour toi. Dieu s’intéresse à celui qui s’intéresse à Lui. Dieu ne considère pas ce que vous considérez !

Esaü  a vendu son droit d’ainesse pour un plat de lentilles. Alors qu’Esaü revient de la chasse tellement affamé, il a vendu son droit d’ainesse pour ce plat. Quand il lui a vendu, la chose était faite. Dans le naturel, Esaü était toujours l’ainé, mais dans le spirituel, il y a eu un changement.

Quand Isaac a prié pour l’ainé, il a prié de tout son cœur, il a tout donné. Jacob a trompé Isaac en se faisant passer pour Esaü. « La voix est la voix de Jacob, mais les mains sont les mains d'Esaü. » (Genèse 27 : 22) Pour bénir quelqu’un, il faut que le cœur y soit totalement. Rebecca avait préparé un repas pour Jacob pour qu’il puisse l’offrir à Isaac. Quand Isaac a bien mangé, il a donné toute la bénédiction à Jacob. Plus tard, Esaü vient, Isaac n’avait plus de bénédictions à donner.

Isaac était l’unique enfant d’Abraham. Le fils de la promesse, Isaac était vraiment son cœur. La persévérance dans la Parole de Dieu apporte son résultat. Sois patient. Dieu vient à Abraham, « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22 : 2) Si cela était nous, nous aurions discuté avec Dieu. Abraham n’a pas bronché, il a obéi. Voyez la foi d’Abraham en ce Dieu. Nous sommes souvent amnésiques. Dieu te fait passer par des épreuves et tu oublies qu’Il t’a délivré de toutes les précédentes. Les épreuves augmentent avec la taille de la foi. Dieu est toujours le même. Ce qu’Il me dit, je le fais. Dieu veut tailler ton caractère. Abraham savait qu’en Isaac, il avait sa postérité. Il savait que Dieu allait faire quelque chose. Ne sois pas amnésique, Dieu va encore te faire sortir de cette épreuve ! Fais confiance à ton Dieu.

Abraham savait que Dieu pouvait ressusciter Isaac. Nous devons connaitre ce Dieu. Quand Isaac a posé la question de l’holocauste à son père, Abraham n’a pas tremblé. « Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. » (Genèse 22 : 8) Le secours vient toujours de l’Eternel. « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point » (Esaïe 43 : 2) Dieu fait toutes choses par sa Parole. C’est cette Parole qui te permettra de t’accrocher dans ton épreuve demain. Abraham n’a pas piqué une crise de nerf ou fait des reproches à Dieu. «  Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Dieu veut ton bonheur. Même si l’épreuve vient, c’est pour ton bien. Jésus n’a pas fui la croix, alors moi non plus, je ne fuis pas l’épreuve.

Quand vous abandonnez la Parole, vous abandonnez Dieu et vous devenez amis des démons. Nous devons revenir à l’ancienne mode. « Maudit soit celui qui fait avec négligence l'oeuvre de l'Eternel » (Jérémie 48 : 10)

Genèse 22 : 1-13

Isaac devait être tué, mais Abraham était certain de revenir avec son fils. Aimez Dieu même plus que vos enfants. Dites quand votre fils fait mal.

Abraham avait foi en Dieu, c’est un jugement pour nous. Quand on est double, on se tue soi-même. Soit tu es un croyant, soit un incroyant. Le temps devient difficile, quelle position allait vous prendre ? Il faut vraiment une nouvelle naissance.

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. » (Exode 20 : 12) C’est ce qu’Isaac a fait. Il a obéi à son père sans rien dire. Ce commandement s’accompagne d’une promesse. Tu dois du respect à tes parents tous les jours de ta vie. Quand vous mettez la Parole de Dieu en pratique, Satan va plier le genou. La Parole a la puissance.

Isaac typifiait Jésus-Christ, le seul fils engendré de Dieu. Pour l’amour de Dieu, Abraham était prêt à offrir son fils. Il a pris le couteau. Eduquons nos enfants à ne jamais se rebeller contre le père et la mère. Parents, considérez également vos enfants. Si l’ange n’avait pas appelé, Abraham aurait égorgé Isaac. Ce n’était pas du cinéma, Abraham était sincère. Dieu ne cherchait pas à tuer Isaac, mais à éprouver Abraham. Dieu a regardé à la prière d’Abraham, il se trouvait un bélier juste à côté.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire