« Je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 : 6) Dieu a tracé un chemin pour chacun d’entre nous. « Recommande ton sort à l'Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira. » (Psaume 37 : 5) « Fais de l'Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. » (Psaume 37 : 4) Dieu a créé l’homme pour qu’il soit heureux dans l’endroit où Il l’a placé.
Dieu veut la communion parfaite avec sa créature. Pourquoi les épreuves alors ? « L’épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable » (1 Pierre 1 : 7) Au travers des épreuves, nous apprenons davantage dans les choses qui concernent Dieu. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) L’épreuve te rapproche de Dieu.
Hébreux 1 : 1-4
Dieu a placé le socle pour que nous soyons sur et certain de Celui qui a parlé à nos pères par les prophètes. Il s’agit du « Ainsi dit l’Eternel ». Ces hommes étaient équipés. Avant que Jérémie naisse, Dieu l’avait déjà établi prophète des nations, c’est-à-dire que Jérémie n’avait pas d’effort à faire pour devenir prophète mais Dieu l’avait déjà équipé. Le prophète ne peut pas dire autres choses que ce que Dieu veut dire. Ce n’est plus l’humain qui agit, mais c’est l’Esprit qui le saisit. Dieu a veillé pour que le canal soit entre ses mains. L’homme ne pouvait pas comprendre, mais c’est l’Esprit qui agissait.
Quand Marie était enceinte, elle était en Galilée. Les prophètes ont annoncé la venue du Christ. « Et toi, Bethlehem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. » (Michée 5 : 2) Ce n’était pas en Galilée, mais à Bethlehem que Jésus devait naitre. Ce n’est pas l’homme qui a eu à dire cela, mais c’est Dieu qui a parlé au travers de la bouche des prophètes. Tout s’est mis en ordre pour que Marie puisse allait à Bethlehem. Il y a eu le recensement, chacun devait repartir dans sa ville natale. Marie était en fin de grossesse, elle ne pouvait pas trop faire de déplacement. Mais le recensement était une obligation, elle était obligée.
L’instrument ne devient pas prophète, mais il nait prophète. Tout ton intérieur est conditionné pour accomplir cette tâche. Quand on dit qu’il faut naitre de nouveau, tout le monde ne peut pas naitre de nouveau ! Seul celui qui était en Christ auparavant peut naitre de nouveau car il doit retourner dans sa condition originelle. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde » (Ephésiens 1 : 4) La semence de Dieu fait de vous des dieux. Dans l’homme, il y a ses enfants. Pourquoi Lévi ne paie pas la dîme car Abraham, son père à déjà payé la dime. Dans l’homme, il y a sa postérité qui est là, mais qui n’est pas encore manifestée. Pour que la postérité soit manifestée, il faut la semence. A l’intérieur d’un fils de Dieu, il y a quelque chose qui te pousse à vouloir être comme Christ ! La profondeur appelle la profondeur.
Dieu parle au prophète, la Parole vient au prophète. Dieu s’est choisi des hommes pour parler au travers des hommes. Il s’agit donc d’un micro. Tout ce que je dis, le micro ne rajoute rien, mais il ne fait que passer la voix. C’est ce que fait le prophète. Quand l’Esprit du Seigneur vous saisit, vous ne savez pas rajouter autre chose. Comment un homme pouvait dire « la vierge concevra » ? Quand c’est Dieu, il bloque tout : le conscient, le subconscient, la réflexion. « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10 : 17) Mais si ce que l’on entend est transformé, quelle foi allons-nous avoir ?
Dans l’Ancien Testament, le prophète était né comme cela car c’était le choix de Dieu. Ils ont été choisis pour cette tâche, ils étaient constitués d’une certaine manière. L’homme n’écoute pas ce que Dieu dit. Israël ne reconnait que les prophètes, surtout Moïse. On parle des prophètes majeurs : Moïse et Elie. Moïse ne savait pas qu’il était né prophète. Mais un jour, il rencontre Dieu dans le buisson ardent. Ce n’est pas lui qui a cherché Dieu, mais c’est Dieu qui est venu à lui. Quelle est l’attraction qui était dans ce Moïse pour que Dieu vienne à lui ? C’était la même chose avec Marie. Marie avait quelque chose, Dieu avait vu Marie. Il ne s’agit pas d’un jeu, Dieu ne peut pas se déplacer pour rien.
Le plus important pour toi aujourd’hui ne sont pas les biens matériels, mais c’est que Dieu te connaisse. C’est cela la plus grande richesse. « Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. » (Exode 3 : 13-14) La verge d’Aaron qui était sèche, dans la présence, elle a reverdi. Abraham était aussi sec, mais Isaac est venu. Il n’y a rien d’impossible à ce Jésus que nous servons. Les gens peuvent douter, mais pas toi. Regarde le chemin qu’Il a fait avec toi, alors que personne ne pouvait venir à ton secours ! Alors arrête de murmurer, mais crois. Ce qui nous fait vivre, c’est la foi en Dieu. Nous avons besoin d’être dans la présence de Dieu. Quand tu es dans sa présence, il n’y a plus de soucis. Le « JE SUIS », Il est toujours présent. « Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.» (Genèse 15 :13-14) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28) Le peuple d’Israël est entré en Egypte au moment de la famine. Il y avait un fils en Egypte, Joseph. Quand Dieu vous choisit, on peut faire tous les calculs sur vous, cela échouera. Les hommes charnels ont toujours des problèmes avec les hommes spirituels. Joseph ne faisait rien de mal, mais les autres étaient en colère contre lui. Les frères ont eu le désir de tuer leur frère. Mais s’ils faisaient cela, la Parole ne pouvait pas s’accomplir. Accroche-toi à la Parole de Dieu, Elle va s’accomplir en toi. Laisse tomber la semence en toi. Dieu touche le cœur d’un des frères, Dieu suscite toujours quelqu’un quelque part en faveur de toi. Tu ne te rends pas compte du travail que Dieu fait pour toi. Adam s’occupait simplement du jardin, mais c’est Dieu qui a vu qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul, Il lui donna Eve. Dieu fait aussi avec toi. Dieu veut se plaire en toi.
On a mis Joseph dans le trou, et là un frère qui n’avait pas bien dormi la nuit, dérangé durant son sommeil, vient. Haman avait préparé le bois pour Mardochée. La nuit même le roi n’arriva pas à dormir et il demande que lui lise le livre des Chroniques. On lui lut ce qu’avait fait Mardochée pour protéger le roi contre le complot à son endroit. On mit la pendaison pour lui, mais Dieu travaille … Ceux qui cherchent à vous humilier s’inclineront. L’orgueil est monté dans le cœur de Haman, Mardochée était là entrain de chercher la face de Dieu. « Quelle marque de distinction et d'honneur Mardochée a-t-il reçue pour cela? Il n'a rien reçu, répondirent ceux qui servaient le roi. Alors le roi dit: Qui est dans la cour? -Haman était venu dans la cour extérieure de la maison du roi, pour demander au roi de faire pendre Mardochée au bois qu'il avait préparé pour lui. Les serviteurs du roi lui répondirent: C'est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit: Qu'il entre. Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer? Et Haman répondit au roi: Pour un homme que le roi veut honorer, il faut prendre le vêtement royal dont le roi se couvre et le cheval que le roi monte et sur la tête duquel se pose une couronne royale, remettre le vêtement et le cheval à l'un des principaux chefs du roi, puis revêtir l'homme que le roi veut honorer, le promener à cheval à travers la place de la ville, et crier devant lui: C'est ainsi que l'on fait à l'homme que le roi veut honorer!» (Esther 6 : 3-9) Haman a mis le superlatif, et même le superlatif du superlatif. Dieu a dit « met le superlatif » ! Jésus est bon. « Le roi dit à Haman: Prends tout de suite le vêtement et le cheval, comme tu l'as dit, et fais ainsi pour Mardochée, le Juif, qui est assis à la porte du roi; ne néglige rien de tout ce que tu as mentionné. » (Esther 6 : 10) Quelle bombe !