Quand nous voyons l’enchainement des situations et des événements, nous avons besoin d’être rassuré concernant le pas que l’on pose afin d’être sûr d’être dans la volonté de Dieu.
Les 10 vierges étaient toutes vierges et avaient la lampe. Dans la marche avec Dieu, on ne suit pas l’engouement mais on doit être sûr que l’on est dans la Volonté de Dieu. C’est comme cela qu’étaient les vierges sages. Salomon avait la sagesse.
Il n’a pas demandé la richesse. Les hommes se sentent en sécurité lorsqu’ils ont de l’argent autour d’eux. « Et Dieu lui dit: Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi. Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil. » (1 Rois 3 : 11-13) La prière de Salomon était sincère et profonde, il voulait vraiment conduire le peuple de Dieu selon la Volonté de Dieu. Ta confiance est dans l’argent, Dieu te fait passer par des situations afin de pouvoir apprendre. La joie de Dieu est que son peuple L’aime. « Ecoute, Israël! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6 : 4-5) Tout ce que Salomon n’avait pas demandé, Dieu, parce que Salomon a demandé la sagesse, lui a tout donné. Salomon était le plus riche et pour tant c’est lui qui a dit « Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1 : 2) Le plus important est la crainte de Dieu. Dieu ne change pas.
Esther était d’une famille modeste. Quand le roi a fait appeler toutes les belles jeunes vierges du royaume, le roi cherchait une reine. En arrivant, Esther trouva grâce aux yeux des eunuques du roi. L’obéissance et l’humilité. Vous voulez toujours imposer aux autres mais Dieu a fait de toi quelque chose de merveilleux. Fais ce que Dieu te demande ! Les eunuques savaient que le roi cherchait une reine, ils se sont approchés d’Esther et lui ont donné conseils pour plaire devant le roi. Quand elle est venue devant le roi, elle a fait exactement ce qu’on lui avait dit. Quand nous entrons dans la Volonté de Dieu, nous trouvons grâce. Examinons-nous ! Est-ce que ma marche et ma façon de penser sont vraiment selon Ta Parole ? Suis-je en conformité devant toi ? Quand Dieu te donne quelque chose, il n’y aura pas de remords. Etre obéissant à Dieu est la meilleure des choses.
Hébreux 1 : 1-4
Dieu nous donne la grâce de connaître sa Volonté parfaite. Dieu s’est choisi un peuple pour l’amener à la perfection.
Hébreux 10 : 35-36
Dieu nous a promis la Vie éternelle et de partir avec Lui. Pour avoir la Vie éternelle, il faut accomplir la vie de Dieu. « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17 : 3) Tu reçois la Vie éternelle par la prédication de la Parole. C’est Dieu qui donne. Il faut que les choses soient faites comme Lui le veut. Si j’ai la Vie éternelle, je sais de où je l’ai reçu !
Romains 10 : 12-14
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » (Marc 16 : 16) Tu ne peux pas croire et refuser le baptême. L’eunuque éthiopien lisait mais ne comprenait pas. Dieu Lui-même envoie Philippe sur son chemin. Quelle grâce ! De même ceux qui descendaient sur le chemin d’Emmaüs, quelqu’un s’approche d’eux et fait le chemin avec eux. Sur le chemin, ils ne parlaient pas de n’importe quoi mais de ce qui a touché leur cœur : la Parole de Dieu. Ils ne s’inquiétaient pas de ce qu’ils allaient manger, Dieu pourvoyait. Dans le désert, il n’y avait rien, mais le peuple a toujours eu de l’eau et du pain. Même si le peuple de Dieu avait le compte bancaire rempli, dans le désert, ils auraient acheté où ? Ils allaient manger leur argent ? Mais puisqu’ils avaient Dieu, Dieu a prouvé qu’Il est était capable. Nous mettons notre cœur dans des choses inutiles et nous perdons de vue ce qui est important pour nous. Nous avons la plus grande richesse que le monde ne peut pas avoir. Si Dieu l’a fait dans les temps anciens, Il peut encore le faire aujourd’hui. Ne limitez jamais Dieu. D’un vieux et d’une femme stérile et ménopausée, le peuple d’Israël est venu. D’une fille qui n’a jamais été touché par un homme, elle est devenue enceinte. Comment peux-tu douter de ce Dieu ? Le Dieu que nous servons est le Dieu de l’impossible. Ayons confiance en Lui. Quand Dieu fait quelque chose, pour bénéficier de la bénédiction, nous devons être dans la position que Dieu veut pour nous.
« Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain. » (1 Corinthiens 15 : 1-2) Tout passera mais la Parole de Dieu ne passera jamais. Ne perdez pas votre temps avec des choses inutiles. Dieu veut te sanctifier. « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Mais toi, tu la refuses. Dieu te montre la voie pour Le voir mais tu ne veux pas. Le Saint-Esprit n’est pas compliqué car il s’agit d’un don. Vous vous compliquez la vie. Vous vous êtes tellement souillés les pensées. Vous vous bloquez vous-mêmes. Vous pouvez expliquer le Baptême du Saint-Esprit mais vous ne l’avez pas vous-mêmes.
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes » (Hébreux 1 : 1) Autrefois, c’est-à-dire dans le passé. C’était donc la volonté parfait de Dieu de parler par les prophètes. Ils ne sont pas allés dans une école, ils ne se sont pas levé tous seuls. « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1 : 5) « Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel! Tu la connais entièrement. » (Psaume 139 : 4)
Ne sortons jamais de la Parole de Dieu. Celui-ci a dit, Celui-là a dit, peu importe. Nous, nous restons sur la Parole de Dieu. Qu’est ce que Dieu dit ! « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. » (Genèse 1 : 1-4) Quand Dieu parle, la chose s’accomplit. Dieu fait toutes choses par sa Parole. Considérez l’importance de la Parole de Dieu. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. » (Jean 1 : 1-3) Il n’y a rien de plus important que la Parole de Dieu.
Avant que les prophètes puissent naître, Dieu avait déjà préparé le canal afin de pouvoir les utiliser. Donc si tu n’étais pas destiné à être prophète, tu n’es pas le canal. A ce moment-là, si tu parles, tu es prophète du mensonge. Dieu a donc alors un autre canal qu’Il va utiliser. « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 2)
Hébreux 1 : 2
Il y a un véritable changement : ce n’est plus les prophètes que Dieu parle. Quand cette période a-t-elle commencé ?
Luc 16 : 15-16 / Matthieu 11 : 12
Il s’agit là de la période de transition. « Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. » (Jean 1 : 21)
Malachie 4 : 4-6
Quand Jean Baptiste est venu, il a posé beaucoup de question aux pharisiens et aux autres religieux.
Jean 1 : 19-24
Jean s’est référé aux Saintes Ecritures, il a mis l’accent sur ce qui avait été dit de lui.
Matthieu 11 : 6-10
C’était le rôle de Jean-Baptiste pendant la période de transition. Tous les prophètes ne sont pas plus grands que Jean. Jean a mis l’accent sur son rôle car son rôle était le plus important. Jean a un témoignage puissant. Il savait ce qu’il faisait. « Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. » (Jean 1 : 33) Elie n’a pas fait cela, Moïse n’a pas fait cela. Mais Jean a montré aux hommes qui était Jésus, l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés. Tous ceux dans le séjour des morts attendaient ce jour-là, ils se demandaient qui allait annoncer sa venue. « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! » (Matthieu 3 : 14) La Parole de Dieu vient toujours au prophète. Mais maintenant, nous sommes dans l’autre partie, à partir de ce moment-là, Dieu parle au travers de Jésus.
Jean 3 : 25-31
C’est Celui qui est dans le ciel qui donne le ministère. Nous recevons les dons du ciel, mais Jésus ne vient pas de la Terre mais Lui-même du ciel. Qui est-Il ?
1 Corinthiens 15 : 45-49
Le dernier Adam, le céleste est bien le Seigneur Jésus-Christ ! La mission de Jean se termine et maintenant, Jésus entre en scène.
Hébreux 1 : 5-9
Quand le Fils est entré dans le monde, Dieu s’est exprimé. « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1 : 2) Il ne parle pas à un certain nombre mais à tous.
Dans ce temps, on entend parler de prophètes majeurs. Dans l’Ancien Testament, Moïse et Elie étaient des prophètes majeurs. Si on dit prophète majeur, c’est qu’il est au-dessus des autres. Le Fils est au-dessus de tous, donc le Fils est le Majeur. Il est le Dieu-prophète, le majeur des majeurs, l’Absolu. Qui peut être au-dessus de Lui ? Il est l’Alpha et l’Oméga, le Seigneur des seigneurs, le Seigneur Jésus-Christ !