Jeudi 19 Mars 2020
Psaume 27 : 7
Nous savons que le Seigneur nous donne selon le désir de notre cœur, non pas le plaisir de plaisirs matériels ni même selon notre volonté. Mais ici, David a un désir ardent d’habiter dans la maison de l’Eternel. « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4 : 4) Notre être intérieur doit être en unité avec notre être extérieur.
Galates 5 : 17
L’homme intérieur est spirituel mais l’homme extérieur a des désirs contraires.
Ephésiens 4 : 17-24
L’homme intérieur créé par la Parole de Dieu est différent de l’homme charnel. Il s’agit donc de la nécessité de la nouvelle naissance. Quand tu es né de nouveau, l’homme spirituel prend le dessus sur l’homme charnel Dieu n’est pas charnel mais Il est Esprit. L’homme a été créé à l’image de Dieu c’est-à-dire Esprit. Dieu veut que nous puissions être dans le domaine spirituel. Nous devons avoir un renouveau dans nos pensées pour sortir de nos pensées charnelles. Aujourd’hui, les gens sont dans la peur, dans une psychose car ils ont peurs de perdre ce qu’ils ont. Nous avons des projets pour l’homme naturel. En fait, nous ne voyons pas bien loin. Salomon était sage, il voyait les choses de la bonne manière. « Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1 : 2) Les Egyptiens avaient des richesses, ils ont voulu dominer sur la Terre et ils ont réussi. Leur ambition personnel était décrasser l’autre mais ils n’ont jamais vaincu la mort. L’homme a peur de perdre quelque chose, il a peur de la mort. Même aujourd’hui avec cette crise, on voit les hommes dans une psychose car ils ont peurs de la mort. Dieu a donné à ceux qui le croient un renouvellement des pensées. Nous ne sommes plus attachés à ses choses. Nous avons reconnu notre état de faiblesse. « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2 : 38) La vie n’est pas dans la chair mais dans la Parole de Dieu. Tout ce qui souille l’homme vient du cœur, c’est pourquoi Il a dit « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau. » (Ezéchiel 36 : 26) Le juste ne craint pas les mauvaises nouvelles car il a reçu le salut par la mort de Jésus-Christ. Quand nous recevons ce Jésus, nous recevons la justification par la foi c’est-à-dire la nouvelle naissance. Nous sommes devant Dieu des justes car nous L’avons reçu comme notre Sauveur personnel.
Romains 8 : 28-31
C’est Dieu qui te justifie, pas un homme. Ce n’est pas toi qui dis que tu es né de nouveau mais c’est le Seigneur qui le montre. Les disciples ont vécu avec Jésus, ils ont vu sa mort et sa résurrection. Ils ont été de véritables témoins.
Actes 10 : 24-43 / Jean 17 : 16-21
Nous sommes devenus croyants car nous L’avons expérimenté. Nous avons reçu ce que les apôtres nous ont donné.
Galates 3 : 1
Les apôtres nous ont introduits dans la chose, ils nous ont dépeints la scène. Nous voyons le tableau et nos cœurs sont touchés. Quand on parle du sacrifice de Jésus-Christ, nous voyons vraiment comment Il a été crucifié. Nous ne suivons pas des fables mais la Vérité. Quand nous écoutons la Parole avec notre être intérieur, nous sommes transportés dans une autre dimension. Nous expérimentons que Jésus est Vivant. Alors de quoi aurions-nous peur ? « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? » (Romains 8 : 31) Salomon a gouté à tout ce qu’il y a de possibles sur cette Terre mais à la fin, il a dit « Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme. » (Ecclésiaste 12 : 13) Quand tu es spirituel, tu vois de loin. On peut te rapporter tous les malheurs, tu n’es pas inquiet. Ce dont nous nous inquiétons, c’est de notre âme. Nous avons quelque chose en nous de différent : la foi. « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable. » (Hébreux 11 : 6) Les anciens nous ont fait voir ce qu’ils ont fait par la foi. Les choses impossibles ont été rendu possibles par la foi.
Psaume 91 : 1-7
En tant qu’enfants de Dieu, nous avons une protection. La Bible n’est pas du passé, Dieu est toujours capable. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Notre Dieu est actuel, Il est le Dieu du présent. Nous sommes appelés, non à nourrir la chair, mais à nourrir l’esprit. Quand tu reçois le Seigneur Jésus-Christ dans ta vie, tu abandonnes la chair. Les hommes veulent s’élever, être plus haut que Dieu mais Dieu a rabaissé Nebucanedtsar. L’humilité précède la gloire. Les hommes pensaient savoir mais cette crise montre que l’homme n’est rien. Toute cette peur, ce confinement se passe dans le monde.
Luc 2 : 1
Pourquoi toute la Terre était impliqué ? Quand Dieu est en train de faire quelque chose, Il fait tout pour que cela se mette en place. L’ange Gabriel a visité Marie en Galilée mais il était dit « Et toi, Bethléem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. » (Michée 5 : 2) Jamais Marie n’a eu la pensée d’aller à Bethléem mais cela était dans les Saintes Ecritures. Marie attendait l’accouchement en Galilée. Il n’y a qu’une seule autorité suprême : Jésus-Christ. Les anges sont venus voir les bergers car c’est un agneau qui devait venir. Le nom de Jésus est le plus élevé. Avec ce qui se passe maintenant, le monde va avoir un regard différent, votre façon de vivre va changer. Nous devons nous ressaisir et nous repositionner dans les choses de la Parole de Dieu.
Daniel 9 : 1-23
Daniel a prié la grandeur de Dieu et il montrait la faiblesse du peuple. Daniel a touché le cœur de Dieu. Quand l’homme a compris cela, la Parole est une lumière sur notre sentier. Nous avons un privilège d’avoir la Parole de Dieu. Au temps du soir, la lumière paraîtra. « Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Eternel en soit l'auteur? » (Amos 3 : 6) Dans ces jours, nous devons prendre conscience de ce que le Seigneur fait.