C’est toi qui ramènes leur cœur

1 Rois 18 : 30-40

C’est par cela que l’on a reconnu Elie comme serviteur et prophète de Dieu. Elie avait aussi prophétisé la sécheresse pendant 3.5 ans. Pendant cette période, Dieu a pris soin de lui en l’envoyant à Sarepta, pour qu’une veuve prenne soin de lui. Pourquoi Dieu s’est-Il donné la peine de prendre soin d’Elie ?

Elie était un homme ferme en ce qui concerne les choses de Dieu. Il y avait beaucoup de prophètes qui prophétisaient tous la même chose. Mais Elie était seul. C’était Jézabel qui avait le contrôle de tout ce qui se passait, les prophètes étaient corrompus. Cette femme cherchait à détruire Elie. Le peuple était contre lui sous l’influence de cette femme.

Les hommes avaient oublié que ce pays ne leur appartenait pas. Ce pays appartient à l’Eternel. « Il nous a conduits dans ce lieu, et il nous a donné ce pays, pays où coulent le lait et le miel. » (Deutéronome 26 : 9) Dieu avait donné cela à cause de la foi d’Abraham. Dieu est juste. Il a fallu que l’iniquité des Amoréens atteigne son comble pour que Dieu les chasse. Nous devons respecter le Seigneur. La grâce de Dieu est une faveur imméritée.

Malgré la corruption dans ce monde, Dieu est descendu vers Abraham. « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Dieu est un Dieu de compassion. Il est descendu vers Abraham pour nous donner une leçon. Abraham a reçu le Seigneur avec beaucoup d’allégresse et d’empressement. Abraham a donné le meilleur. Ce qui est important n’est pas la chose que vous faites, mais c’est la motivation qui est derrière, la pensée derrière l’acte que tu poses. « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. » (1 Corinthiens 13 : 3) La charité est l’amour de Dieu dans ton cœur. Notre problème est notre intérieur. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4 : 8) Nos pensées sont souillées, nous sommes des hypocrites.

Abraham avait le cœur droit et sincère, il a donné le meilleur. Puis après les 2 anges sont partis à Sodome, le Seigneur reste avec Abraham. Est-ce que Dieu doit te rendre des comptes ? NON, Dieu ne te doit rien. On se donne trop de valeurs, on se pense plus grand que les autres. Quand cette pensée d’orgueil est en vous, vous êtes déjà écartés. Avec Dieu, il n’y a pas besoin d’explications, de justifications. Dieu regarde au cœur. « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... » (Genèse 18 : 17) Voyez la valeur d’un élu de Dieu !

Genèse 18 : 17-19

Il s’agit de l’élection. Cela ne pouvait pas échouer car Dieu avait ordonné. La postérité d’Abraham devait garder et obéir à la Parole de Dieu. Dieu a un plan parfait,            Il sait ce qu’Il fait. L’élection n’échouera jamais. L’élu est né pour vaincre, pour lutter, pour arriver au bout. Abraham était dans le plan de Dieu. Dieu montre à Abraham ce qu’Il allait faire. La question est de savoir si nous aussi nous sommes dans le programme ? « En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. » (Luc 10 : 21) Un élu fait partie du programme de Dieu.

Esaïe 60 : 1-2

On parle bien de ta lumière, cela est spécifique. Il s’adresse à toi et non à tout le monde. Le peuple de Dieu, l’Epouse de Christ sera connue de tous car il s’agit d’un moment glorieux.

Elie, un humain, était différent car Dieu l’avait choisi. Dieu l’avait établi prophète. Elie était dans la Parole. Cet homme pouvait se tenir debout, parler et la chose s’accomplissait. Voyez dans quelle position Dieu met un homme ! Cela était dans l’Ancien Testament. Dieu a fait dieu Moïse devant les hommes. Alors imaginez  ce qu’il en sera quand le parfait sera venu ? Vous ne réalisez pas …

Cette année les genoux reprennent le service. Ce que vous allez vivre ne peut pas monter dans la pensée de l’homme. « Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. » (1 Corinthiens 15 : 49) Le céleste est le Seigneur de Gloire ! Il nous faut de la discipline. Nous avons manqué de respect à Dieu. Nous avons besoin de la crainte de Dieu. Quand le Seigneur a donné la promesse à Abraham, Sara a ri. Voyez la compassion de Dieu.

Dieu avait demandé à Abraham de quitter sa patrie, et depuis ce jour, Dieu veillait sur Abraham.  Quand Dieu t’a choisi, Dieu sera toujours avec toi malgré les hauts et les bas, car Dieu a fait son choix. Quand vous comprenez cela, il n’y a plus de murmures et de plaintes. Ce n’est pas dans le confort que l’on ira au ciel, mais c’est par la tribulation et les épreuves. Sara a eu les yeux et la pensée naturels. En fait, on croit jusqu’à un certain point.

Quand Sara a ri, Dieu aurait pu la tuer sur place. Mais à cause d’Abraham, Sara a été épargné. L’enfant devait venir par Sara, pas d’une autre. « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » (Esaïe 55 : 11) Il faut connaitre ce Dieu que nous servons pour l’honorer. Ne cherchons pas le confort mais la vie de Dieu.

Quand Dieu te promet, c’est qu’Il est capable d’accomplir. Le Seigneur a dit à Abraham qu’il allait détruire Sodome. Dieu ne peut pas te cacher ce qu’Il va faire. Il faut être bon, aimé Dieu car cela va influencer la vie de ceux qui sont au alentour. Lot était le neveu d’Abraham, il se trouvait à Sodome. Abraham tenait à lui. Quand vous aimez le Seigneur de tout votre cœur, Dieu prend soin des vôtres. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8 : 28)

Un élu n’a pas besoin d’explications. Quand le Seigneur lui a parlé, Abraham a tout de suite compris. Abraham a commencé à négocier.

Genèse 18 : 20-33

L’Eternel n’avait pas dit qu’Il allait faire périr, mais Abraham avait compris. C’est cela la révélation. Tu dois être inclus dans le plan de Dieu. Dieu attendait qu’Abraham intercède pour les gens. Dieu ne fait rien pour rien. La profondeur appelle la profondeur.

Vous avez un esprit mondain revêtu d’un esprit religieux. Quand tu te plais dans les choses du monde, tu ne veux pas que Dieu détruise cela. Les gens de cette ville ne voulait pas avoir de rapport avec Abraham, mais lui intercède pour eux. Cela est le degré d’amour que vous pouvez avoir pour quelqu’un. Intercédez pour que le Seigneur épargne ceux qui vous détestent. Moïse avait la même chose. Quand Dieu a voulu détruire le peuple, Moïse a intercédé. Ces hommes ont su parler à Dieu. « C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. » (Hébreux 10 : 31) Vous pouvez toucher le cœur de Dieu en étant sincère. Dieu est bon et merveilleux, mais Il est ferme.

Quand vous avez l’orgueil, vous ne pouvez pas parler à Dieu. L’orgueil est dans un fils du malin.

Il n’y a qu’un seul pasteur : Jésus-Christ ! « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) L’Esprit, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Quand vous aimez le Seigneur, tout ce qui est contraire à la Parole, vous ne pouvez plus le supporter.

Aimons Dieu pour que nous puissions nous aimer. Abraham avait beaucoup d’amour, il souffrait pour eux. Quand il y a un élu quelque part, glorifiez Dieu car il sera là pour intercéder. Ce n’est pas la volonté de Dieu de détruire. « Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? » (Ezéchiel 18 : 23) Vous ne pouvez pas imaginer la valeur d’un élu aux yeux de Dieu. « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? » (Luc 18 : 7) Tout ce qu’Abraham a demandé, il l’a obtenu de Dieu. Voyez comment Dieu donne. Dieu écoute ses élus.

Josué a prié et le soleil s’est arrêté. Un homme qui s’écrie « Soleil, arrêt-toi ! » Dieu a entendu la voix d’un homme. Tout le système solaire s’est arrêté parce qu’un homme choisi de Dieu avait le désir de cela pour accomplir sa tâche.

« Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète, s'avança et dit: Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur!» (1 Rois 18 : 36-37)

Faites toujours appel à Celui qui est vivant. Laissez au repos ceux qui sont au repos. C’est toujours Dieu qui fait l’œuvre. Si Dieu ne ramène pas ton cœur à Lui, tu resteras toujours un idolâtre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire