Marchez selon l’Esprit

« Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » (Esaïe 55 : 7) Cela est pour un temps seulement !

1 Pierre 2 : 1-9

Voyez tout ce que Dieu nous accorde pour celui qui croit ! Quel avantage aurai-je d’être incrédule ? Quel bénéfice tirai-je de douter de Lui ?

Il est important que nous ayons la compréhension des choses de Dieu. Nous sommes appelés à être la lumière du monde. Ceux que l’on a appelé chrétiens, ce n’est pas eux qui ont eu à se donner ce titre mais ce sont les autres qui les ont reconnus comme chrétiens. On doit voir une différence, tu dois dégager quelque chose de différent.

Dieu ne fait rien sans sa Parole. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1 : 1-2) Malgré que l’Esprit de Dieu était là, mais il y avait aussi les ténèbres. Les ténèbres ont fui lorsque Dieu a parlé. Jésus est la Parole de Dieu !

Ce Dieu ne fait point acception de personnes. Quand Dieu t’aime, Il va te traiter durement. « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9 : 27) « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26) Tu ne peux pas aller au ciel sans te battre. Qu’est-ce que je dois vaincre ?

Actes 2 : 37-42

Dieu accomplit ici ce qu’Il avait promis. Jean-Baptiste a dit « Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » (Luc 3 : 16) Toute Parole qui est dite à de valeurs car Dieu veille sur sa Parole. Dieu ne prend rien à la légère. La religion s’est souvent la répétition des choses, il n’y a pas la vie. Quand Jésus est venu dans le temple, on lisait toujours le rouleau du livre, mais ici Jésus prend le rouleau lit et dit que l’écriture est accomplie. Il y a une différence entre l’Eglise et les autres croyants. Tu dois te sentir concerné. Quand il a fallu rebâtir le temple, le roi a donné un édit « Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. » (Esdras 1 : 3) C’est toujours Dieu qui réveille. Dans cette Eglise, il y a un Pasteur. « Je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18) « Je suis le bon berger. » (Jean 10 : 14) Il a donc ses membres et Il prend soin de ses membres. Il ne prend pas les membres de quelqu’un d’autre. « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) Il connait chacun d’eux par leur nom. Ceux qui sont à Lui, personne ne peut les disputer.

Psaume 23 : 1-2

Aussi longtemps qu’Il est là, je ne manque de rien. Je ne mourrai jamais de faim.

Amos 8 : 11-12 / Psaume 23 : 3-6

La brebis a l’assurance sur le chemin quand elle suit le Bon Berger. Pourquoi être dans la peur et dans le désarroi ? Qu’est-ce qui peut te mettre dans un tel état ?

Romains 8 : 35

Qu’est-ce qui peut faire dans ma vie que l’amour pour mon Seigneur puisse diminuer ?

Psaume 73 : 1-14

C’est ce que nous vivons dans ce monde. C’est le diable qui les anime. Quand Eve est tombée dans le Jardin d’Eden, qu’a dit Eve ? « Le serpent m'a séduite » (Genèse 3 : 13) Ne doute jamais de la Parole de Dieu. Elle est vraie de la Genèse à l’Apocalypse. Il y aura un temps de paix ; c’est le millénium.

Apocalypse 20 : 1-3

Satan cherche toujours à faire voir sa puissance, mais il sait très bien que si Dieu dit A, alors cela sera A. Satan est un esprit. Savez-vous pourquoi Dieu vous a donné le Saint-Esprit ? « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Ephésiens 6 : 12) L’homme en face de moi n’est pas un esprit car je peux le toucher. L’homme ne peut pas lutter contre l’esprit. Si je suis devenu fils de Dieu alors je suis aussi esprit.

Quand on regardait Daniel, on disait de lui qu’il avait un esprit supérieur. La puissance appartient à Dieu. Tu as la puissance, tu as le pouvoir. On a essayé de secouer notre Seigneur, mais Il a tenu ferme. Il a été tenté 40 jours, mais Il est toujours resté avec la Parole. Même face à Pilate. Pilate avait le pouvoir. « Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. » (Jean 19 : 11) Nous sommes un peuple béni.

Quand Satan est lié, il ne peut plus rien faire. « Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. » (Psaume 139 : 16) Alors pourquoi avoir peur ? Notre Dieu n’a point de limites. Réjouissez-vous toujours ! Même dans la difficulté, chante ton Dieu. Nous sommes le peuple de Dieu, nous L’avons.

Ce n’est pas ton frère qui te déteste, mais celui qui est l’auteur de toutes ces mauvaises choses. Quand Dieu a créé l’homme, il n’y avait pas de défauts dans l’homme. C’est pour cela, ne déteste pas ton frère. « Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5 : 44-45) Adam était fils de Dieu, il n’y avait aucun mal en lui. Dieu nous a ramené dans cette condition originelle. Sachant ce qui s’est passé, Dieu Lui-même est venu nous sauver. La faute n’était pas à Adam, ce n’est pas lui qui est allé chercher le péché.

Genèse 1 : 26-29

Ni dans l’homme, ni dans la femme, il n’y avait rien de mal. Quand Dieu a créé l’homme, Il lui a donné le nom d’Adam.

Genèse 5 : 1-2

Dans la version Darby, on nous dit qu’Il les appela du nom d’Adam. Quand on a créé Adam, il y avait déjà la femme. Quand on dit Adam parfait, alors on dit l’homme et la femme parfaits. Avant la chute, il n’y avait pas de domination. C’est qu’après la chute que la domination est venue. La femme n’est pas un déchet. Les filles de Dieu sont des princesses. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 : 15) Voyez la place que Dieu donne à la femme. Ne rendez jamais injures pour injures, le mal pour le mal. La rancœur est un poison qui te ronge. N’ayons rein contre l’autre. Quand on vous fait du mal, tu oublies, tu effaces cela. C’est Dieu qui met cela dans un fils de Dieu. Vous êtes humains, et vous êtes spirituels.

Romains 8 : 8-13 / Galates 5 : 13-17

Dieu est Esprit alors son peuple doit être Esprit. Quand Dieu a parlé à Caïn, Dieu lui a dit de dominer sur le mal. Caïn n’a pas dominé car il était du malin.

Il n’y avait point de mal ni dans Adam ni dans Eve. Le mal ne vient pas de la femme. On a toujours l’impression que le mal est dans les sœurs. On vous demande de fuir la femme comme la peste. Mais pourtant, elles sont filles de Dieu. « Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6 : 18) Le mal n’est pas venu de la femme. D’où est venu le mal ?

Ce n’est pas Eve qui a eu à concevoir le mal car tout deux étaient nus. Ils n’en avaient point honte. C’est dans cet ange déchu que le mal a été trouvé. Il est descendu dans le Jardin d’Eden. C’est de lui que le mal est venu. Il y a une différence entre le mal dans la personne et le mal qui s’approche. Eve a été séduite par le serpent. La séduction ne vient pas de l’homme, mais du malin, de Satan. Quand tu collabores avec lui, il va t’enduire de cette séduction.

Apocalypse 20 : 2

Satan est attrapé comme un moustique et on vient l’enfermer. Notre Dieu a la Toute puissance. Restez toujours attachés à la Parole de Dieu. Ne copiez pas la mauvaise vie d’une sœur ou d’un frère. Sœurs, vous n’êtes pas de la viande. Voyez Esther, elle n’a jamais pensé devenir reine. Elle est toujours restée obéissante. Il ne faut pas être pressé, mais au temps marqué par Dieu. Ne poussons pas à la prostitution, mais gardons nos sœurs dans la sainteté. C’est Dieu qui prend soin de ses fils et de ses filles.

Le travail de Satan est de séduire. Pendant 1 000 ans, on a pris l’auteur du mal et on l’a enfermé. Alors la paix vient. En tant que fils de Dieu, les gens parlent toujours en mal de toi. « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. » (Jean 15 : 18) « L'homme naît pour souffrir, Comme l'étincelle pour voler. » (Job 5 : 7) Ne vous réjouissez pas du mal qui peut arriver à votre prochain. Quand vous faites cela vous collaborez avec des démons.

Colossiens 4 : 5-6

Vous devez donner la soif. Quand vous allez visiter les maisons, vous voulez qu’il y ait la paix dans cette maison, pas le trouble. Ne parlez jamais en mal de quelqu’un. Faites tous vos efforts pour que votre langue soit tenue en bride. Quand vous parlez en mal de quelqu’un, vous êtes accompagnés d’un démon. Faites attention à ce que vous faites entrer dans vos maisons. On ne nous force pas d’entrer dans la Maison de Dieu, mais pour nous, c’est un devoir.

Apocalypse 20 : 3-10

Aussi longtemps que Satan restera, il y aura toujours le trouble. Le Millénium est une période qui t’attend. « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. » (1 Thessaloniciens 4 : 13-15)

Satan est lié mais personne n’a brisé la chaine. Après 1 000 ans, il sera libéré pour faire ce qu’il a toujours fait : séduire. Il ne change pas. Il ne peut jamais y avoir la paix avec lui. Il sort pour tout détruire. Notre Dieu contrôle tout. « Celui qui demeure sous l'abri du Très-Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant. » (Psaume 91 : 1) Suivons le Berger. Satan a été délié car Dieu voulait l’amener là pour être dans l’étang de feu.

Qu’est ce que Dieu attend de nous ? « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. » (Jean 17 : 17) Nous avons été rachetés par Dieu pour que nous vivions comme Lui le veut.

Romains 8 : 5-39

Qu’il y ait des tempêtes, ou autres, rien ne pourra diminuer mon amour pour ce Dieu. Dans ton épreuve, fortifie-toi et prends courage. Ton Dieu veille et Il intercède pour toi.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire