Dimanche 26 Juillet 2020
Dieu veut nous élever, nous devons devenir des aigles pour nous envoler. On recherche toujours ce que l’on avait déjà avant. Tu ne peux pas chercher ce que tu ne connais pas. Quand maman aigle a crié, le petit aiglon as reconnu le cri.
Il y a quelque chose dans son intérieur qui lui a rappelé. Le cri était destiné pour lui, pas pour quelqu’un d’autre. C’est à ce moment-là que l’aiglon a compris qu’il était différent des autres dans le poulailler. Personne ne lui a dit qu’il était différent mais il faut qu’il se passe quelque chose pour révéler ta nature. Les autres poussins ont pris peur à l’entente de ce cri et ont fui, mais lui n’a pas eu peur, il est resté.
Exode 3 : 1-14
Dieu veille sur chaque Parole qu’Il dit. « JE SUIS » m’envoie vers vous. « JE SUIS » c’est-à-dire Celui qui est toujours présent, Celui qui ne change pas. « Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. » (Jean 8 : 57-58) Nous voulons regarder Dieu avec notre vision d’homme mais nous oublions qu’Il est le Dieu toujours présent. Il est présent et Il agit. Nous voyons Dieu dans ce qu’Il a fait dans le passé et ce qu’Il fera dans le futur, mais tu ne vois pas l’action de Dieu dans le présent. « Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13 : 8) Le monde a peur aujourd’hui mais toi, croyant, tu ne peux pas avoir peur. Tu dois aussi prouver ta foi. Si tu n’as pas la foi aujourd’hui, comment vas-tu aller à l’enlèvement ?
Exode 8 : 13-16
Dieu ne fait jamais rien pour rien mais Il a toujours un but. Nous prenons souvent les choses de Dieu à la légère. L’apparence ne sert à rien, quand tu partiras, tu seras seul. Il faut être sérieux dans les choses de Dieu. Quand tu viens dans la maison de Dieu, tu viens pour un but : pour ton salut. Le vautour s’est faire l’aigle, tout comme l’aigle mais quelques temps après, il peut aller manger la pourriture. Nous vivons pour le Seigneur, nous ne cherchons pas toutes les choses sur la Terre mais nous voulons notre Seigneur dans notre vie. Un vautour n’aura jamais la nature d’un aigle. L’aigle peut aussi manger la pourriture mais s’il fait cela, il va mourir car ce n’est pas bon pour lui. Tu ne vaux rien, le seul qui peut faire quelque chose et qui a de la valeur, c’est ce Jésus. Dieu sait ce qu’Il fait. « Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes! » (Psaume 105 : 15) Dieu veille, tu peux faire cela, tout ira bien pour toi mais un jour, Dieu se souviendra et tu ne resteras pas impuni comme avec Amalek et les amalécites. La patience de notre Dieu est pour notre bien.
Zacharie 10 : 1
Dieu veille sur Sa Parole, pas sur une pensée ou une interprétation mais sur ce qu’Il dit.
Esaïe 52 : 1-6
Nous devons comprendre la Volonté de Dieu, c’est son désir. Nous devons comprendre, entendre que Dieu parle. « Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes! » (Psaume 50 : 5) Tu dois connaître ce Dieu. « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. » (Jean 10 : 27) Quand le cri a retentit, cela a fait la différence dans la basse-cour. L’aigle a montré sa nature d’aigle. Comment savoir que c’est Dieu qui parle ?
Esaïe 52 : 7 / Romains 10 : 12-15
C’est par la prédication de la Parole. « Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole. » (Jean 17 : 20) C’est pour cela que Dieu s’est choisi des hommes au travers les ministères pour venir te parler. Dieu parle encore aujourd’hui car Il peut prendre le corps d’un homme et la voix d’un humain pour parler. Jésus-Christ, Dieu dans un homme, nous montre que cela est vrai. « Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » (Jean 7 : 47) Dieu ne fait jamais rien par hasard, Dieu ne fait rien pour rien. Votre présence dans ce lieu n’est pas le hasard, alors cherche ce que Dieu veut te faire bénéficier.
Dans Zacharie, nous avons vu qu’il s’agissait de la pluie de l’arrière saison et non de la pluie de la première saison.
Osée 6 : 1-3 / Joël 2 : 23-25
La pluie doit tomber sur la semence pour que la semence puisse germer : c’est la pluie de la première saison. La pluie ne change pas la nature de la semence, elle sert juste à la manifester. La pluie de la première saison tombe sur toutes chairs, donc même les faux oints bénéficient de la pluie. Nous devons comprendre où nous nous situons, tu te trouves dans quelle semence ? « Puisses-tu être froid ou bouillant! » (Apocalypse 3 : 15) Tu sais ce que tu dois être.
1 Corinthiens 16 : 21-22
C’est-à-dire maudit. Le Saint-Esprit ne peut pas t’amener autre part qu’à Jésus-Christ. Quand quelque chose prend la place de Dieu dans ton cœur, tu es maudit. Cet homme a dit « Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. » (1 Corinthiens 2 : 2) Je suis chaud, vous êtes froid, alors vous me refroidissez. Le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit est tombé. On a vu Dieu en action. Quand la première pluie tombe, tout le monde en bénéficie. C’est pour cela qu’il y a aussi des dons dans les dénominations. Quand nous sommes dans un rassemblement, Dieu descend et tout le monde en ressent les bienfaits. L’homme est constitué de 3 parties : le corps, l’esprit et le cœur (l’âme). Pour un élu de Dieu, lorsque Dieu descend, cette action descend jusque dans son cœur. Par contre, les autres vont Le ressentir mais cela reste limité à l’esprit. Le Seigneur est Celui qui fait pleuvoir, la pluie tombe sur toi mais qu’est ce que tu produis ? « Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. » (Hébreux 6 : 7-8) Vous pouvez venir dans la maison de Dieu pour calmer votre conscience mais ne faites jamais cela car c’est un jugement pour toi-même. L’ivraie se réjouit aussi quand la bénédiction tombe. « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » (Matthieu 7 : 22-23) Dans les choses de Dieu, on ne supplie personne. Nous devons être concernés par la chose. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14) Ne soyez jamais sous l’influence de quelqu’un.
Nous avons également vu qu’il y a une Eglise qui passe par différentes phases : les 7 Ages de l’Eglise. Cela a commencé à Ephèse. Le corps de Christ, c’est l’Eglise de Christ c’est-à-dire l’Epouse de Christ. Eve était dans Adam. Eve était dans la création originelle.
Genèse 1 : 26-27
Dieu nous jugera sur la base des Saintes Ecritures alors accrochons-nous à la Parole. Quand on parle d’Adam, on parle aussi d’Eve. L’Eglise a commencé à Ephèse par l’effusion du Saint-Esprit. On entre dans le corps de Christ par le Baptême du Saint-Esprit. Un corps n’a qu’un seul esprit qui l’anime. « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. » (Ephésiens 4 : 4-6) Si c’est le corps de Christ, il ne peut y avoir que l’Esprit de Christ. Nous avons été appelé à former un seul corps. Comment pouvons-nous devenir uns ? Il faut que quelque chose se passe.
Ephésiens 5 : 22-32
Toi pécheur, et ce Dieu trois fois Saint, comment peux-tu dire je vais aller à l’enlèvement ? Les anges qui n’ont jamais pécher ne peuvent se tenir devant Dieu sans se couvrir les yeux et les pieds. Cela nous pousse à nous humilier et à nous consacrer à Dieu de plus en plus. A Ephèse, tous ceux qui ont cru étaient d’un seul cœur. Dieu va encore le faire. Celui qui donne l’unité du cœur, c’est Jésus-Christ. Dieu établit son ordre. A la Pentecôte, tous les apôtres étaient là mais ils ne sont pas jamais battus.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5 : 19) Lorsque le Saint-Esprit est descendu, il fallait que quelqu’un prêche. Jean ne s’est pas battu avec Pierre mais le Saint-Esprit a conduit. Pierre s’est levé, c’est le Saint-Esprit qui l’a conduit. Dieu veille sur Sa Parole, c’est Pierre qui avait reçu les clefs du royaume des cieux. La parole a eu son effet.
7 Ages de L’Eglise car Dieu a fait la création en 7 jours, c’est-à-dire c’est l’achèvement. Le 7e jour, Dieu se reposa. Nous sommes dans le dernier Age, Laodicée. C’est ici où tout s’achève. Tout se retrouve dans cet Age. La restauration que l’on parle dans Joël ne peut avoir lieu que dans cet Age-ci c’est-à-dire ramener dans sa condition originale, comme cela était au commencement. L’Age le plus mauvais est celui de Laodicée car Jésus a été mis à la porte par les croyants. Dieu n’est plus dans l’église et si Dieu n’est plus là, il n’y a plus de lumière. Quand vous plantez, vous attendez la moisson afin de pouvoir récolter. La pluie tombe, la semence germe. Si vous avez semé du maïs, lorsque cela pousse, ce n’est pas le maïs qui sort mais la vie qui était dans ce maïs. A la Pentecôte, quand la pluie est tombée, c’est la vie de Christ qui est sortie. Ce n’est pas encore le maïs qui a été mis en terre. Quand vous semez, vous n’attendez pas la tige mais le maïs. La tige ne s’arrête pas là, ensuite vient les feuilles mais ce n’est pas encore cela. Dans chaque Age, il y a eu des manifestations. La croissance avait avancée mais ce n’est pas encore ce qui a été planté. Pierre et Paul n’étaient pas ensemble, ils ont eu des expériences différentes mais ils ont prêché le même Evangile. Les soi-disant croyants vont rater l’enlèvement comme les pharisiens ont raté leur visitation. On veut obtenir ce que l’on a mis en terre, pas autre chose. La semence meurt et il y a un processus qui se met en place et qui se manifeste mais cela n’est pas encore le maïs. La pluie de la première saison sert à faire germer. A l’Age de Laodicée, on nous demande de prier pour la pluie de la dernière saison. Dans Joël, on voit que l’on va recevoir la pluie de la première et de la dernière saison car si tu n’as pas reçu la pluie de la première saison, tu ne peux pas recevoir la pluie de la dernière saison. Pour que tu puisses faire partie du Corps de Christ, tu dois recevoir le Baptême du Saint-Esprit. Qu’est ce que la pluie de la dernière saison ? Cela sera très beau dans cette nouvelle Jérusalem, ce sera le bonheur. Ville de perles et de lumière. Après avoir souffert ici-bas, nous serons chez nous.