La Parole prophétique – Partie 1

Laissons faire Dieu, Il nous perfectionnera Lui-même. Il est le potier, laissons-Le nous former comme Il le veut. Ne mettons pas de résistance. Notre Dieu est Bon, nous L’avons gouté, alors accrochons-nous à Lui. Rien ne peut exister sans sa Volonté. « Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe. » (Psaume 33 : 9) Satan vous donne l’impression qu’il contrôle toutes choses, mais c’est Dieu seulement qui le permet. Satan n’est pas omniscient car il s’agit d’un ange qui a été créé. Or, il n’y a que Dieu seul qui soit omniscient var Il est le Créateur.

2 Pierre 1 : 16-21 / Jean 17 : 17-20

C’est cette Parole qui nous amène dans la même condition qu’eux. Ils devaient avoir la même Parole, la même fermeté pour produire la même chose, les mêmes fruits. « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. » (1 Jean 1 : 3) Il faut que la chose soit exactement comme le Seigneur leur avait donné.

2 Pierre 1 : 19

Beaucoup parlent de l’enlèvement, de la venue du Seigneur. Le Seigneur vient chercher son Eglise. Sur cette Terre, il y a plusieurs églises. Mais pour quelle église revient-Il ? Dieu doit avoir posé des conditions pour cette Eglise ? « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.» (Matthieu 16 : 13-18) Cela solutionne beaucoup de choses. Il ne s’agit pas des églises bâties par les hommes, mais bien celle bâtie par Dieu                 Lui-même. « Si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé » (1 Corinthiens 15 : 2) Une foi sans les œuvres est une foi morte. Dieu ne vient pas ramasser des saletés. Satan va s’élever contre l’Eglise, mais il ne pourra rien. L’Eglise est déjà victorieuse. Cette Eglise a un Pasteur qui est Jésus-Christ Lui-même. Il est la seule Eglise à qui nous souhaitons appartenir. C’est à cette Eglise qu’Il a dit : « Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14 : 2-3) Pour cette Eglise, les promesses sont glorieuses. Dieu ne vient que pour son Eglise, pas pour toutes les églises ! C’est quoi l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ ?

Colossiens 1 : 18 et 24

L’Eglise est donc son Corps. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ » (Ephésiens 4 : 11-12) Il prend soin de son Eglise en donnant des dons. « C'est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. » (Ephésiens 4 : 8) Le Véritable, c’est bien Jésus, les autres sont « comme ». Il veut que son Eglise soit présentée à Lui « sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 27) Quand Il la regarde, Il se voit Lui-même.

Ephésiens 5 : 22-32

Cette Eglise est déjà sauvée, c’est-à-dire qu’Il ne peut plus la perdre. Le serpent peut venir, cela ne marchera pas. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. » (Hébreux 10 : 14) Il ne peut pas revenir une deuxième fois. Dieu met quelque chose dans le cœur de ceux qui appartiennent à cette Eglise : l’amour de la Parole. Dieu veille dans tous les domaines afin qu’il ne vous manque rien. Quand Adam a vu Eve, il a glorifié Dieu car Eve était une partie de lui. Quand on regarde son Eglise, on doit voir Christ. Il ne doit pas y avoir de différences. Tel Il est, tel nous sommes appelés à être ! S’Il est la Parole, je dois aussi être la Parole. Pour l’Eglise du Seigneur Jésus-Christ, il ne peut pas y avoir de doutes, ni même chercher des arguments pour se justifier. Quand tu te justifies comme cela, tu n’es pas dans le Corps. Si tu es dans le Corps, c’est-à-dire dans l’Eglise, Dieu s’exprime en toi. Jésus-Christ est la Parole. La Parole ne peut jamais combattre la Parole. D’où viennent la contradiction et le doute ? La Parole ne demande aucune interprétation. Quand tu fais cela, tu es à l’extérieur. « Mais c'est poussés par le Saint-Esprit » (2 Pierre 1 : 21) Quand tu as le Saint-Esprit, alors tu es dans le Corps de Christ. « Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. » (Luc 24 : 45) Ton esprit doit être ouvert pour comprendre les Ecritures. « Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. » (Joël 2 : 27)

2 Pierre 1 : 19

« Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. » (Matthieu 17 : 4) Mais quand la nuée est partie, il n’y avait plus qu’une personne : Jésus-Christ. Il a été transfiguré avec le visage comme le soleil. Qui peut être comme cela, si ce n’est Dieu Lui-même. On a vu sa gloire. Ces hommes ne faisaient aucun cas de leur vie car ils avaient compris qui était Jésus. C’est pour cela que Pierre chez Corneille a pu dire : « Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. » (Actes 10 : 42) Pierre pouvait sembler insignifiant, mais c’est lui qui avait les clés du royaume. L’ange ne s’est pas trompé, il a ordonné d’aller chercher Pierre. Que vous preniez cela à la légère, que vous ne le croyiez pas, cela ne nous regarde pas. Nous, nous sommes certains et nous savons.

Actes 4 : 6-12

Ils avaient une ferme assurance, ils savent ce qu’ils font ! Vous devez avoir la même position, rien ne peut vous troubler. A l’endroit où Dieu vous a placé, rien ne peut vous atteindre. Le prix du rachat, Dieu a payé la rançon la plus élevée pour que tu sois sauvé. Plus personne ne peut te reprendre. Il s’agit du sang de Jésus-Christ, le sang d’un homme. Il était homme mais aussi 100% Dieu. Les démons s’agenouillaient devant Lui. Il est Tout-puissant. Tout ceci a été écrit pour que nous puissions prendre courage. Cette Parole est une puissance, Elle change la vie des hommes. Quand vous croyez cette Parole, Elle agit. Dieu n’a jamais failli.

Voyez le courage de Pierre, la peur a disparu. L’homme peut tuer le corps mais il ne peut rien sur ton âme. Or, c’est Dieu qui a le pouvoir sur l’âme. Jésus a vaincu la mort, c’est-à-dire, Il est au-dessus de la mort. « Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2 : 19) On a constaté qu’Il était mort, Il est descendu dans le séjour des morts car Job était là-bas. « Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb Elles fussent pour toujours gravées dans le roc... Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. » (Job 19 : 24-27) Job L’a vu. Tu n’as pas un petit rédempteur mais tu as Le Rédempteur, le puissant Vainqueur !

Le diable ne peut plus te vaincre. Tu peux être secoué dans ton corps, mais la guérison, tu l’as. « Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. » (Jean 4 : 10) Dieu connait les siens. Quand Dieu te parle, Il sait ce qu’Il te dit ! Ne te révolte jamais. Vous pensez connaitre, vous pouvez connaitre mais vous ne connaitrez jamais plus que le pasteur. Car si Dieu l’a choisi, Il lui a donné quelque chose de plus, afin de conduire le troupeau. Le Corps ne peut pas avoir deux têtes. S’il y a une tête, tu ne peux pas connaitre plus que la tête.

Jésus lui a demandé d’aller chercher son mari. Quand nous avons ce Jésus, profitons comme Marie aux pieds du Maître. Comme cette femme était la semence de Dieu, elle était connue de Dieu. Les grands sacrificateurs ont insulté Jésus, mais cette femme a eu du respect. Jésus était là au puits comme s’Il attendait quelqu’un. Cette femme sent le désir d’aller au puits. Jésus est bon. Il ne t’abandonnera jamais, Il est Dieu, Il est merveilleux. Quand tout le monde t’abandonne, te méprise, Dieu prend soin de toi. Notre Seigneur est un paradoxe. Quand on voyait Jésus, on voyait quelqu’un qui ne respecte pas les traditions, Il a même violé le sabbat mais Il était le Maître du Sabbat. Les démons eux-mêmes ne comprenaient pas Jésus : Il est un homme ? Il est Dieu ?

Jésus était venu pour cette femme. Elle avait la crainte et le respect. « Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.» (Jean 4 : 17-18) Quand vous êtes un fils de Dieu, vous sentez que l’atmosphère change. Mais quand tu es du malin, tu restes un taureau. Quand tu es un enfant de Dieu, on est sensible à la présence de Dieu. « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète. » (Jean 4 : 19) La flamme s’allume, la conversation a changé, l’eau a commencé à monter. « Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jean 4 : 20-23) Cette femme savait que le Messie devait venir. « Je le suis, moi qui te parle. » (Jean 4 : 26) Quand la flamme s’allume, on ne reste pas la même personne.

Pierre parlait avec une telle assurance, il était dans la chose. Il était sur la montagne et il a vu. Moïse et Elie n’étaient pas là, mais seul Jésus-Christ. On peut tout vous prendre mais vous avez des biens réels là-haut. Même s’il y a la contagion, nous savons qui nous sommes. Vous devez manifester votre foi. C’est un test. Dieu peut changer les lois. « Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée. » (Daniel 3 : 17-18) C’est le moment d’exercer votre foi.

Hébreux 10 : 32-34

Le diable sait que la faiblesse de l’homme, c’est le portefeuille. Touchez au portefeuille, il va craquer. « L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » (Job 1 : 8) Est-ce que Dieu peut dire cela de vous ?  « Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu?  (Job 1 : 9) « Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. » (Job 1 : 10) « Mon juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) Le cœur de Job n’était pas dans tous ces biens, il avait mis une distance. « L'Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. » (Job 1 : 12) Satan ne pouvait pas passer la barrière. Crois en Dieu, jamais Il ne t’abandonnera.

Matthieu 6 : 25-34

Qu’est ce qui donne la valeur à l’argent ? L’argent, c’est un papier. C’est l’homme qui donne la valeur au papier. Comment maintenant un papier peut avoir plus de valeurs que moi ? Le papier ne peut pas être plus important que ton frère ou ta sœur. Ne mettez pas votre cœur dans ces choses.

On te dit « Père céleste », tu es donc son fils. Or tout père doit prendre soin de son fils. L’inquiétude est pour les païens, pas pour toi. L’inquiétude vous donne les problèmes de tensions, mais Dieu veut que tu sois en paix.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire