L’homme nouveau

Dieu fait toutes choses par sa Parole puissante, pas par ses miracles. Le diable imite beaucoup aussi. Le plus important pour l’homme est ce que Dieu a montré par sa Parole. Les étoiles ne sont pas venues par les miracles mais par la Parole de Dieu.

Ephésiens 4 : 17

Ephésiens 2 : 1-4

Paul nous montre ce que nous étions auparavant, comme des païens avec les mêmes convoitises qu’eux. Nous devons être conscients de la grâce et de la bonté de Dieu.

Ephésiens 1 : 1-3

Ils n’étaient pas des saints mais maintenant, ils sont devenus saints. Nous sommes bénis de Dieu parce qu’Il nous a connu avant la fondation du monde.

Ephésiens 2 : 4-10 / Ephésiens 4 : 17-30

Les désirs sur le chemin peuvent revenir. Ne soyons pas comme des chiens qui après s’être lavés retournent dans la saleté. Les païens agissent comme cela car ils sont dans l’ignorance. Mais toi qui as reçu la grâce de Dieu, Dieu attend de toi que tu sois saint.

Quand on arrive dans les habitudes, quand le péché vient, on commence à le colorer mais le péché est le péché. Nous devons nous tenir loin de tout ce qui n’est pas conformes aux Saintes Ecritures.

Dépouiller, c’est-à-dire vous détachez de tout ce qui était en vous : votre caractère, vos mauvaises habitudes. Dieu veut que nous soyons saints. Quand tu es saint, les démons ne peuvent pas être autour. Nous devons combattre le bon combat de la foi. Si les choses continuent encore ainsi, c’est que vous êtes encore des païens, qu’il n’y a pas eu de conversion. Quand vous vous chamaillez tout le temps, c’est qu’il y a un souci. Pour que la Parole fasse son travail, il faut d’abord la croire et la recevoir. Le problème est que nous diluons la Parole de Dieu. La Parole a la puissance de transformation, mais vous y mettez un filtre. Cela devient ton Evangile et non plus l’Evangile de Dieu. La Parole de Dieu ne peut pas te laisser insensible. C’est toi-même qui rends la Parole de Dieu inactive. Vous interprétez beaucoup la Parole à votre façon. Vous entendez la Parole et vous l’interprétez pour l’amener à votre entendement. Mis si vous la recevez dans sa pureté, alors vous verrez la différence.

Dieu est responsable de sa Parole. N’ayez pas peur, prenez Dieu au mot. Il est responsable de ce qu’Il a dit. Demande-Lui les choses impossibles, Il va le faire ! Laisse-Le agir ! Quand tu demandes, sois sur et certain. Vous ne pouvez pas imaginer la capacité de Dieu. Nous avons simplement à croire. Parlez à Dieu et vous verrez !

Nous avons l’habitude de reproduire ce que nous avons connu dans le monde en Christ. Avec Dieu, il n’y a pas de copains ou de camaraderies, mais des frères et des sœurs en Christ. Quand tu es une sœur ou un frère, tu n’as pas besoin d’un copain ou d’une copine. Nous devons changer notre façon de voir les uns et les autres. Il peut y avoir des affinités plus fortes mais nous nous aimons tous.

Le vieil homme est parti pour revêtir l’homme nouveau. Les actes du vieil homme, nous les avons eus mais nous les avons fait partir. L’homme nouveau vient avec sa nature. Cela n’a plus rien à voir avec le vieil homme. Quand tu fais partir le vieil homme, il n’y a plus de disputes. Si le vieil homme est encore là, vous pouvez oublier l’enlèvement. Le problème ce n’est pas ce que vous déclarez mais ce que vous portez comme fruit. C’est cet Amour qui fait de nous des disciples de Christ. L’amour supporte tout, pardonne tout.

Quand Dieu nous demande de travailler, c’est aussi pour aider les autres. « Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes 20 : 35)

Peu importe ce que la personne a pu te faire, tu ne peux pas avoir de mauvais mots envers cette personne, aucune parole mal placée. Peu importe les insultes, nous devons toujours avoir de bonnes paroles. Ne serait-ce que de penser à faire mal, tu as quelque chose en ton intérieur qui te reprend car ce n’est pas ta nature. Quand un frère te fait cela, alors cela te fait mal mais cette personne n’est pas un frère, c’est un païen, prie pour lui. Aussi longtemps que vous êtes des fils de Dieu, le diable ne vous laissera jamais tranquille. Chaque jour de votre vie est un combat jusqu’à ce que nous soyons partis !

Quand tu parles, il faut que ce que tu vas dire soit assaisonné de sel, de sorte à faire revenir la personne à Christ. Nous ne pouvons pas avoir une double nature.

Comment peux-tu attrister le Saint-Esprit ? En agissant contre les Saintes Ecritures. Quand tu es baptisé du Saint-Esprit, chaque acte que tu poses est conduit par le Saint-Esprit. Quand tu poses un acte contre les Saintes Ecritures, tu le sens dans ton intérieur. Les pensées viennent de l’intérieur. Quand l’homme intérieur est changé alors il va prendre le contrôle de l’extérieur.

Colossiens 3 : 8-16

Quand l’homme nouveau se met en place, alors il y a un filtre. Christ nous a pardonné, si l’homme nouveau est en nous, alors je pardonne aussi. On peut me faire du mal, mais je pardonne toujours.

« La charité couvre une multitude de péchés. » (1 Pierre 4 : 8) Vous ne pouvez l’avoir que quand l’homme nouveau est à l’intérieur. Mais qu’est ce que l’homme nouveau ?

Un véritable fils de Dieu est transformé de l’intérieur. Quand Dieu change, Il le fait totalement. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5 : 17) Si vous avez encore les insultes, si vous avez encore la haine, ne vous mentez pas vous-mêmes, vous n’avez pas encore revêtu l’homme nouveau.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire