L’Eglise qui est son corps

Dieu s’est offert librement, tu n’es pas obligé de Le suivre. Depuis le commencement, Dieu a eu à prendre soin de l’Homme. Tout ce qu’Il a fait était bon pour l’Homme. Dieu n’a pas forcé Adam, mais Adam aimait avoir communion avec Dieu. Il a défendu à Adam de manger de l’arbre de la connaissance, mais Il ne l’a jamais obligé. Dieu a donné un conseil pour son bien. C’est toujours Dieu qui prend soin de l’Homme.

Adam travaillait et ne pensait à rien, mais Dieu a vu qu’il était bon pour l’homme d’avoir une épouse. Dieu n’est pas méchant, mais c’est toi qui a la méchanceté. Quand Dieu te montre une voie, c’est la meilleure. L’homme est tellement intelligent aujourd’hui, mais ce n’est pas une bonne intelligence. Dans cette condition-ci, il devient difficile de comprendre les choses simples.

« Car je suis l'Eternel, je ne change pas » (Malachie 3 : 6) Comme Il a été avec Adam, Il fait encore avec nous. Revenons vers Dieu pour être dans la bonne condition. La nature et le caractère de Dieu ne changera jamais. Il nous est nécessaire de revenir à l’ancienne mode. Si la Parole changeait constamment, nous n’aurions point d’appui. Mais la Parole ne change pas, Il est l’Alpha et l’Omega.

Ephésiens 5 : 22-27

Le peuple de Dieu, qui est son Eglise, a une place particulière. Ce groupe particulier dont le Seigneur Lui-même est le Chef. Il coordonne tout. Cette Eglise est le propre Corps de Christ. « Je bâtirai mon Eglise » (Matthieu 16 : 18) Dieu ne peut pas utiliser des autres matériaux car il s’agit de son propre Corps. Si l’Eglise est son propre Corps, alors ce peuple-là est 100% Christ. On nous montre le lien qu’il y a entre Christ et l’Eglise. Il s’agit d’un lien de mariage.

Cette Parole ne s’adresse pas à tous les croyants, mais c’est seulement pour un groupe. Jésus Lui-même purifie et sanctifie ce groupe afin qu’il soit pur, saint, sans tâche et irrépréhensible. Pour être irrépréhensible, il faut que tu sois la Parole de Dieu.

Ephésiens 1 : 4-10

Cela ne peut pas échouer car Dieu l’a rendu possible. Christ est mort pour que cela soit rendu possible. La Volonté de Dieu est que ce groupe-là arrive à la perfection, c’est-à-dire 100% la Parole. C’est à ce moment-là que Dieu exige des conditions afin que ce peuple reste dans la purification et la sanctification. Dieu ne s’adresse qu’à ce peuple-là.

2 Corinthiens 6 : 14-15

Ce peuple-là est différent. Quand tu es de ce groupe-là, tu as la nature qui est en toi : l’obéissance. Si Dieu t’a choisi, c’est qu’Il t’a déjà examiné. « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8 : 29) L’intérieur de la personne est disposé. Il ne doit pas y avoir de combats. Quand tu es une fille de Dieu, tu es soumise à ton mari.

Dieu n’oblige personne, mais pour son Eglise, Dieu conduit. Il est la Tête et l’Eglise se plait à obéir car elle est disposée à cela. Si on sort du monde, alors on sort du monde. Tu ne peux pas aimer les choses  du monde. Faire partie de ce groupe-là est quelque chose de merveilleux, un privilège. Mais Dieu es t exigeant avec ceux qui sont à Lui car ils doivent hériter des choses tellement merveilleuses. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14)

Ephésiens 1 : 4-15

Quand tu fais partie de ce groupe, Dieu ne voit plus tes péchés. Ce n’est plus un homme qui te conduit mais Dieu Lui-même. « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8 : 1) De même, la révélation est réservée à ce peuple. Dieu est exigeant avec ceux qui sont à Lui car Il les a choisis parmi les nations pour porter son Nom.

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs » (2 Timothée 4 : 3) Quand tu es un fils de Dieu, tu ne peux pas combattre la vérité. Quand tu es dans l’erreur, tu te repens et tu changes ta position.

Le Baptême du Saint-Esprit n’est pas la nouvelle naissance. Tu dois naitre de nouveau, cela est une exigence de Dieu. Il est impossible de naitre de nouveau si tu n’as jamais été en Christ. En fait, tu retournes à ta condition originelle.

Ce groupe-là, les élus, ne vit que pour Christ. Il n’y a pas un autre nom qui peut leur faire plaisir. Est-ce que vraiment tu aimes Jésus le Christ ? Est-ce que ce Nom fait vibrer ton intérieur ?

Dieu ne s’occupe et ne s’adresse qu’à son Eglise. Il ne s’agit pas de fanatisme, mais il s’agit de l’amour d’une personne. Il est impossible que tu aimes le Seigneur et que tu ne prennes pas soin de ton frère. Les deux vont de pairs. Tu ne te forces pas, mais l’amour fait partie de ta vie. Le jour de Pentecôte, on n’a supplié personne. Ils ont tout mis en commun car ils avaient le besoin que tous soit bien. On ne regarde pas son intérêt, on n’est plus égoïste.

Dieu t’a donné la capacité, c’est pour cela que Dieu est ferme et exigeant avec toi. Dieu sait que tu vas réussir. Dieu permet l’épreuve car Il sait que tu vas résister. L’élection, le choix de Dieu n’échouera jamais.

2 Jean : 1

L’élu est bien une personne vivante. Dans notre temps aussi, il y a des élus que Dieu s’est choisi. Soyons la bonne terre qui reçoit la semence. « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. » (Matthieu 11 : 12) Notre Seigneur revient très bientôt.

Ephésiens 1 : 15-23

Voyez ce que représente cette Eglise. Dieu était en Christ, et Christ s’est déversé dans son Eglise. Nous ne considérons pas assez la grandeur de l’appel que Dieu nous a fait. C’est pour cela qu’Il est exigeant.

2 Corinthiens 6 : 16 jusque 2 Corinthiens 7 : 1

Quand tu ne fais pas partie de ce peuple, alors c’est un combat pour toi de t’aligner à la Parole. Quand tu fais partie de ce peuple, tu ne te sens pas obligé, tu le fais car ton cœur est poussé à cela. La profondeur appelle la profondeur. Dieu élève tellement ce groupe, voyez l’honneur que Dieu réserve à ce peuple. « A celui qui vaincra » (Apocalypse 2 : 26) Quand tu es dans ce groupe, le péché n’aura jamais le pouvoir sur toi. Tu auras toujours la victoire.

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’à point de pouvoir sur eux » (Apocalypse 20 : 6) Ce groupe-là ne pourra jamais passer au jugement. Mettre la Parole de Dieu en pratique n’a jamais été une obligation. Mais si tu fais partie de ce peuple-là, Dieu est exigeant avec toi. Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, car le Saint-Esprit veille sur toi.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire