L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu selon les règles

Notre Dieu est toujours présent, Il ne nous abandonne jamais. Nous voulons que dans ces temps, Dieu puisse nous éclairer pour que nous puissions marcher selon le rythme de Dieu. Quand Dieu dit une chose, Il l’accomplit.

Il baptise encore du Saint-Esprit. Dieu nous parle et quand nous prêtons attention à cela, nous entrons dans sa Présence. Prenons le temps du confinement pour chercher la face du Seigneur et prendre le temps de nous consacrer. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » (Romains 8 : 14)

Matthieu 25 : 1-10

La Parole de Dieu est comme un océan, vous pouvez vous jeter dedans mais vous ne savez pas toucher le fond tellement cela est profond et grand. Chaque fois que nous lisons la Bible, nous apprenons quelque chose de nouveau. Toutes les vierges avaient le même désir, la même pensée que d’aller à la rencontre de l’époux. Elles n’étaient pas ignorantes de qui aller arriver. Elles étaient concernées par la venue de l’époux. Elles ont eu le même point de départ mais c’est tout au long du parcours que l’on voit la différence. Certaines au départ n’ont pas prêté attention à ce qui était nécessaire. Avoir la lampe, c’est une bonne chose mais on ne sait pas quand l’époux va revenir. On a entendu mardi comment nous préparer pour être prêt. « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur » (2 Pierre3 : 10) Le voleur vient au moment où l’on ne s’y attend pas. Les sages se sont préparés d’une manière différente des folles. Toutes avaient la pensée d’aller voir l’époux. Il a manqué quelque chose à un certain moment. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 6) On dit « à celui qui vaincra » car tous ne vont pas vaincre mais seulement certains. On écoute le message du messager et on regarde au messager, mais ce n’est pas cela. Nous devons prêter attention à ce que l’Esprit dit. Si je dois aller à la rencontre de l’époux, je dois me poser la question de qu’est-ce que Lui attend de moi ? Dieu est un Dieu d’ordre. Il se soucie de son peuple et de sa Parole. « Mais vers le soir la lumière paraîtra. » (Zacharie14 : 7) Dieu a manifesté son amour pour que son peuple puisse voir. Si Dieu a eu à amener la Lumière, c’est pour que son peuple puisse voir clairement, alors il ne peut plus y avoir de confusion. Nous ne pouvons pas nous préparer comme nous voulons mais selon ce que veut l’époux. C’est Dieu qui a montré à Aaron comment il devait s’habiller pour entrer dans la présence de Dieu. Il lui a donné la tenue complète. Les folles ont avancé comme elles le pensaient, mais à un moment elles se sont rendu compte qu’il leur manquait quelque chose. Pourquoi les appelle-t-on « vierges sages » ? « La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse » (Psaume 111 : 10) Quelqu’un qui est soumis à Dieu, il doit écouter attentivement ce que Dieu dit. Quand Dieu dit « soumets-toi à ton mari », toi, soumets-toi point. Même si ton mari est méchant, ce n’est pas le problème. Dieu a dit de se soumettre. Dieu avait donné des signes à Moïse pour faire sortir le peuple de Dieu d’Egypte. Dieu a endurci le cœur de Pharaon selon son dessein. Au moment de partir, Dieu leur demande de se souvenir de ce jour. Il leur a dit ce qu’ils devaient faire. Dieu t’a appelé toi. Dieu t’appelle individuellement, pas un groupe. Ta relation personnelle avec Dieu te place dans sa présence.

Exode 12 : 1-11

Dieu fixe Lui-même ses conditions pour le choix de l’agneau. On ne peut pas faire n’importe quoi. Il faut toujours prêter attention à ce que Dieu dit car Il sait pourquoi Il le dit. Un mâle cela typifiait Christ notre Seigneur. Les pharisiens pratiquaient 100% ce que Moïse avait dit mais quand Jésus les a vu, Il a dit « vous avez pour père le diable ». Tout cela était la préparation du peuple de Dieu pour ce jour-là. Dieu a d’abord donné la manière dont Il voulait les choses. S’ils avaient fait autrement, l’ange destructeur serait venu  dans la maison. Il fallait un sang particulier sur les linteaux, un sang selon les directives de Dieu. Il y avait des conditions pour que ce sang puisse avoir de la valeur. Dans les choses de Dieu, nous ne pouvons pas faire comme nous le voulons mais toujours faire selon ce que Dieu veut. Nous avons un ennemi qui est rusé et qui te fait te prendre pour ton propre prédicateur. Le sage ne s’emporte pas mais il se retient. La tempérance, la maîtrise de soi. Même dans les situations difficiles, Dieu te donne la capacité d’avoir le cœur en paix et de prier pour ceux qui te blesse. Quand tu fais ce que Dieu te demande alors tu es sur et certain. Ceux qui avaient fait comme Dieu avait demandé, ils étaient sur et certain d’être épargné en appliquant le sang. Ceux qui avaient fait comme Dieu avait demandé, ils ont dormi en paix. Comme Elie était sur face à tous ces prophètes. Elie s’est moqué d’eux car ils ont tout fait mais rien, Baal n’a pas répondu. Mais Elie était sur et certain de sa position. Il faut connaître Dieu. Il faut être certain que ce que tu fais est agréable et conforme à Dieu, alors Il agréé. Elie a d’abord rétabli l’autel, il a pris le taureau et il a mis de l’eau. Il a mis les 12 pierres.

1 Rois 18 : 26-38

Pourquoi ne pas verser 4 fois de l’eau ? Car il y a 4 cruches ? 3 x 4 = 12. Comme les douze tribus. 4 x 4 = 16, cela ne correspond plus. Elie a fait la chose conformément à la Parole de Dieu. Dieu ne pouvait que descendre car cela a été fait selon ce que Dieu voulait. Est-ce que nous avançons vraiment comme le Seigneur veut ? Nous nous préparons comme Dieu veut ? « Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. » (Luc 17 : 34-36) Parmi ceux qui marchent comme les vierges sages et les vierges folles, tous ne partiront pas. « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. » (Matthieu 16 : 25) Notre vie n’est pas précieuse, elle n’est précieuse que quand elle sert le Seigneur.

Hébreux 10 : 36

Nous ne pouvons pas obtenir ce qui nous est promis sans accomplir la Volonté de Dieu.

1 Corinthiens 3 : 23-25/ 2 Timothée 2 : 3-5

Nous devons suivre les règles pour remporter la victoire. Pas selon tes règles mais celles de Dieu.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire