Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l’Esprit est esprit

Mardi 07 Avril 2020 

Nous sommes des humains et nous avons un corps, il nous arrive de faiblir mais Dieu est Celui qui te guérit de toutes tes meurtrissures. Même la nature comprend et obéit à la Voix de Dieu. L’homme pense pouvoir tout connaître mais il ne connaît pas. Avant que l’hiver ne vienne, la sève des arbres descend dans les racines et les feuilles tombent. Qu’est ce qui fait que la sève va jusqu’aux racines pour se protéger de l’hiver ? Cela est un mystère pour l’homme.

Dieu nous a mis sur cette Terre et nous sommes biens car Il nous a donné l’intelligence pour comprendre les choses naturelles, et l’intelligence spirituelle pour comprendre les choses spirituelles. « Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! » (Jean 3 : 10) Le charnel ne peut pas saisir le spirituel. Un intellectuel ne sera jamais un croyant. Un croyant est quelqu’un qui n’a pas eu besoin de toucher pour saisir la chose comme Abraham. Abraham est monté sur la montagne pour sacrifier son fils. Mais il a dit à ses serviteurs, « nous monterons et nous reviendrons ». Abraham avait foi en Dieu, il savait que Dieu pouvait ressusciter son fils. « Le juste vivra par la foi » (Hébreux 10 : 38) Le croyant vit par la foi. La foi est une ferme assurance. Nicodème a raisonné, il n’a donc pas saisi la chose. Nicodème a tremblé quand Jésus lui a dit qu’il fallait naitre de nouveau.

Jean 3 : 1-4

Nicodème a reconnu la main du Seigneur au travers Jésus. Quand Jésus parle, c’est la vie qui sort parce que la Parole de Dieu a la vie en Elle. Nicodème a alors regardé à son état, il était vieux. Mais Abraham lui « espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. » (Romains 4 : 18-19) Nicodème a voulu montrer à Jésus que cela n’était pas possible. Nicodème était un chef pharisien, il voulait montrer qu’il avait la connaissance. Logiquement, il avait raison. La pensée humaine de Nicodème dans son raisonnement ne pouvait pas saisir la pensée de Dieu. En voyant les années passées, Abraham aurait pu douter mais il a espéré contre toute espérance, 25 ans !   Il y a ici 2 possibilités de voir la chose.

Proverbes 8 : 1-19

 Au verset, l’homme naturel a la capacité de réflexion naturelle mais l’homme spirituel à la réflexion spirituelle. Abraham a cru à la promesse que le Dieu qui a créé la Terre lui a faite. Il a cru fortifier par la foi.

Jean 3 : 5

Nicodème avait la connaissance et il a essayé de rendre le Seigneur ridicule. Mais le Seigneur lui parle comme à un enfant.

2 Timothée 4 : 1-3

Nous sommes arrivés dans ces temps où l’apostasie se manifeste, c’est-à-dire on a plus rien avoir avec la Parole de Dieu. On préfère le folklore. Il s’agit d’une semence sans germe de vie. Laodicée : « Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. » (Apocalypse 3 : 17) On se croit riche, on pense avoir tout reçu. Il s’agit de l’orgueil spirituel.

Apocalypse 3 : 14-18 / Esaïe 29 : 11-13

Aujourd’hui, les églises font du bruit, prient, louent le Seigneur mais le Seigneur ne se plait pas là-dedans. Ceux sont des comédiens aux yeux du Seigneur. Dieu est le Dieu de sa Parole, Il est vraiment sage. « Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés? » (1 Rois 18 : 21) Il y a un mélange : le monde est entré dans l’église. L’orgueil est monté. On ne veut même plus écouter ce que le Seigneur a à nous dire.

1 Jean 2 : 15-17

2 Timothée 4 : 1-4

Il y aura toujours des prédicateurs pour prêcher ce que les gens veulent mais il ne s’agit pas de Dieu. Les enfants de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu. Dieu reprend encore aujourd’hui pour ton salut. Il te conduit et te ramène à sa Parole à Lui. « Moi je veux, moi je veux » mais les enfants de Dieu acceptent la réprimande et veulent se conformer aux Saintes Ecritures. Pour croire au mensonge, il faut refuser la Vérité. Dieu veille sur sa Parole. Ils peuvent prêcher n’importe quoi mais la Vérité atteindra toujours son but. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 : 14) Personne ne pourra dire, je ne savais pas. Nous voulons aujourd’hui avoir la semence qui donne la Vie.

Inscrivez-vous à la newsletter

Vous voulez recevoir des nouvelles du blog IMC alors inscrivez-vous.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire