Questions et réponses en rapport avec le ministère d’Elie

« Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matthieu 7 : 13-14)

Satan dresse des embuches mais nous les surmontons. Tout ce que Dieu nous dit et nous demande ainsi que tous les chemins par lesquels Dieu nous fait passer sont pour notre bien. Nous sommes dans la chair et chaque jour, nous sommes confrontés à des combats « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair » (Galates 5 : 17) Mais nous sommes plus que vainqueurs. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! » (Matthieu 5 : 7) « Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés) » (Ephésiens 2 : 3-5) La miséricorde est très importante pour nous. Dieu nous instruit pour notre bien. Quand nous L’aimons, nous croyons ce qu’Il dit car Il est Vrai. Dieu ne peut pas mentir. S’Il a fait une promesse à ton endroit, les années peuvent passer mais Dieu accomplira sa promesse. Nous devons être patients mais l’homme est par nature impatient. Dieu traite avec toi d’une certaine manière. Dieu a un but pour tout à chacun. Dieu te parle pour que tu es l’assurance de où tu vas. Les autres ne cherchent pas Dieu mais toi, tu cherches sa Volonté. Dieu te parle, Il te connaît car Il veut que tu saches où tu vas. « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 : 42) Dieu veut que nous soyons des croyants. Nous sommes dans un temps terrible. « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. » (Matthieu 24 : 24) Cela est vraiment très fin. Nous devons connaître la Vérité.

 

Question du Frère Julliard : Croyez-vous personnellement que William Marrion Branham est le prophète ? Si oui, quel genre de prophète est-il ?

On parle du Message de l’Heure quand on parle des prédications du Fr. Branham. Dieu fait toutes choses par sa Parole. Pour qu’il y ait une parole, il faut d’abord une pensée et que cette pensée soit exprimée. La Bible est la Parole de Dieu de la Genèse à l’Apocalypse. La Genèse, le livre du commencement et l’Apocalypse, le livre de la fin. Cela est 100% la Parole de Dieu. « Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » (Apocalypse 22 : 18-19) Pour le Salut des âmes, c’est la Parole de Dieu qui est nécessaire. La Vie se trouve dans la Parole de Dieu. Ce qui nous change vient de la Parole de Dieu.

 

Question du Frère Julliard : Révérend Leonard, on m’a enseigné que le prophète est la bouche de Dieu, le prophète à la capacité de voir et de dire des choses non écrites dans les Saintes Écritures et de le donner au peuple comme un Ainsi dit le Seigneur, est-ce vrai ?

Quand Fr. Branham a baptisé dans la rivière Ohio, arrivée à la 17e personne, l’ange est descendu : «De même que Jean-Baptiste a été envoyé comme le précurseur de la Première Venue de Christ, tu as un Message qui précédera la Seconde Venue de Christ.» (Brochure : Comment l’ange est venu vers moi et sa commission, paragraphe 128) Pourtant Fr. Branham a prêché des milliers de messages mais l’ange parle d’un message. Il s’agit de quel message ? Il a dit que les noirs et les blancs ne pouvaient pas se marier ensemble, il a dit aussi qu’Eve n’était pas de la création originelle mais un dérivé de la création. Tous cela sont des messages. Qu’est-ce donc le message ? Dans toutes les prédications, il doit y avoir un message. Il y a plus que le Message. Le Message ne te sauve pas. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! » (Apocalypse 3 : 22) Il n’a pas dit que celui qui a des oreilles entende le messager, NON. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. » (Matthieu 24 : 14) Mais qu’est-ce que ces hommes prêchaient car il s’agit de la bonne nouvelle du royaume ? Le Seigneur n’a prêché que la bonne nouvelle du royaume, les disciples ont repris et fait la même chose. La bonne nouvelle du royaume est l’Evangile !

Actes 10 : 42-43

Il ne s’agit pas du message mais d’un message.

Jean 1 : 19-21

Jean a dit qu’il n’était pas Elie pourtant l’ange du Seigneur a dit de Jean « il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie » (Luc 1 : 17) Personnellement, je ne peux pas dire que William Marrion Branham est prophète.

Apocalypse 1 : 19-20

Si Fr. Branham était un messager, il doit rester dans son rôle de messager. Est-ce que Wesley était prophète ? Est-ce que Luther était prophète ? Ils étaient des réformateurs et non des prophètes. Fr. Branham a dit de son ministère, Dieu lui a dit « Fais l’œuvre d’un évangéliste » (Brochure : L’étape actuelle de mon ministère, paragraphe 13 à 15)

 

Question du Frère Julliard : Branham était-il plus grand que Moïse ou comme Moïse, Esaïe et tous les autres de l’ancien testament ?

Quand Dieu a appelé Moïse, Il ne lui a pas dit fait l’œuvre d’un évangéliste mais Moïse était prophète. Chacun a sa place. Il n’y a pas d’absolu en dehors de la Parole de Dieu.

Exode 4 : 10-17 / Exode 7 :1

Moïse a été placé à un certain niveau. Moïse était prophète et il est né pour cette tâche. Il y a plusieurs étapes dans le ministère de Fr. Branham. Il a commencé évangéliste mais c’est après que son ministère a pris une autre tournure.

 

Question du Frère Julliard : William Branham est-il réellement le prophète de Malachie 4 ? Avait-il l’esprit d’Elie et le ministère de ramené les cœurs des enfants à leurs pères ? Si oui quelle est la preuve que c’est lui qui a accompli Malachie 4 (sachant que la Bible parle noire sur blanc d’Elie le tishbite, d’Elisée et Jésus Lui-même vient confirmer que Jean baptiste était Elie. Mais Branham qu’est-ce qui nous confirme qu’il avait L’esprit d’Elie, est-ce le faite qu’il soit dur avec les femmes dans son ministère comme l’a été Elie le Tishbite avec Jézabel et Jean Baptiste avec Erodias ferai de lui l’Elie de Malachie 4 ?

On pense que Fr. Branham a l’esprit d’Elie car il était dur avec les femmes, mais cela est faux.

 

Question du Frère Julliard : Quelle est la différence entre un prophète majeur et un prophète mineur ?

Où avez-vous vu cela dans la Bible. Il n’y a pas de majeur ou de mineur mais il n’y a que des prophètes.

Matthieu 11 : 9-11

Jean Baptiste était-il avant Moïse ? Non, il est venu après Moïse. Quel est le miracle que Jean-Baptiste a fait ? Moïse a fait beaucoup de miracles. Pour nous, humainement, Moïse était plus grand mais Dieu a un regard différent. Pour connaitre la Parole de Dieu, il faut l’Esprit de Dieu sinon vous égarez des frères et des sœurs. Il y a une grande différence entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Dans l’Ancien Testament, ils ont écrit la Bible mais Fr.Branham n’a pas écrit la Bible ! Fr. Branham n’est pas prophète car il est messager. Chacun à sa place. Quand Satan est venu vers Eve, il est venu avec la Parole mais de manière détournée. C’est la même chose aujourd’hui.

Question du Frère Julliard : Révérend Leonard, y’a un livre intitulé la révélation des 7 sceaux qui est une série des prédications de William Branham  sur les 7 tonnerres dont parle la Bible, dans laquelle Branham a eu à recevoir la révélation de la par de L’Ange Du Seigneur. Croyez-vous à ce livre ? Est-ce que ce livre est-il biblique ? Et qu’est-ce qu’ont dit les 7 tonnerres selon William Branham.

Les 7 Tonnerres n’ont rien à voir avec l’Epouse. Nous faisons partie de l’Epouse c’est-à-dire de l’Eglise. Le temps de l’Eglise commence à Ephèse et se termine à Laodicée. Quand Laodicée se termine, l’Epouse part à l’enlèvement.

Apocalypse 3 : 14 / Apocalypse 4 : 1

C’est cela l’enlèvement. Quand l’Epouse part, Dieu se tourne vers Israël. Donc cela ne nous concerne même pas.

Apocalypse 10 : 1-7

Ici le livre est ouvert car tous vos noms ont déjà été cités. L’enlèvement a déjà eu lieu. Pour nous, Jésus est un agneau mais pour Israël, il s’agit du Lion de la tribu de Juda. Quelque chose qui n’est pas écrit, comment je peux vous le prêcher ? On dit que le 7e ange est le Fr. Branham car c’est le 7e messager.

Apocalypse 8 : 1 jusqu’ Apocalypse 9 : 15

La vision n’est pas sur la Terre mais dans le ciel. Ici, il y a le feu  c’est-à-dire qu’il ne s’agit plus du temps de la Grâce. Ici, l’Epouse est déjà enlevée.

Apocalypse 11 : 11-15

Cela n’à rien avoir avec Fr. Branham, il s’agit de la destruction. Fr. Branham a même dit « Tout ce que je sais, c’est que ces Sept Tonnerres retiennent ce mystère caché » (Brochure : Le Septième Sceau, paragraphe 326) Cela est dans les brochures mais on ne prête pas attention. Jean n’était pas Elie mais «  je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète. » (Jean 1 : 23) Les gens ont été troublés. Quand on n’a pas l’Esprit de Dieu, on ne peut pas comprendre la Parole de Dieu.

Luc 24 : 25-27 / Luc 24 : 44-45

On parle ici des prophètes de l’Ancien Testament car ils ont tous parlé. Dieu les utilisait car il fallait que la Bible soit écrite. Mais dans le Nouveau Testament, on entre dans une nouvelle dimension. La Parole de Dieu est amère à la bouche mais bonne pour la santé. Notre torche est Jésus-Christ, Il est Lui-même la Lumière.